Comme nous l’avons évoqué sur notre dernier tract, l’application des lois travail de 2018 est venue « bousculer » une routine électorale plutôt ancrée dans notre entreprise, à savoir un vote « intéressé » selon l’instance concernée.
En effet, avant 2018, il était possible de voter pour deux entités différentes à savoir une première liste DP (pour Délégués du Personnel) puis une seconde liste CE (pour les représentants du Comité d’Etablissement).
La loi Travail appliquée, nous votons désormais pour une seule liste. Les Elu(e)s du Comité Social Economique, CSE, détermineront la représentativité syndicale de Dassault Aviation pour les quatre prochaines années.
Représentativité nationale des Organisations Syndicales ??
Le calcul de la représentativité nationale des syndicats de notre entreprise sera fait sur le nombre de voix cumulées lors de ces prochaines élections, sur l’ensemble de nos établissements.
A quoi sert cette représentativité syndicale ??
Les Organisations syndicales représentatives (quatre aujourd’hui : CGC, UNSA, CFDT et CGT) négocient, modifient, vous informent et signent différents accords « négociés » tout au long de leurs mandats. De fait, plus un syndicat a obtenu un nombre de votes élevés, plus il a de représentants en capacité de faire entendre la voix des salarié(e)s qu’il défend afin de pouvoir peser sur d’éventuelles négociations (avec la Direction Générale).