Les dernières élections professionnelles étaient celles de l’apparition du CSE (Comité Social d’Entreprise) en remplacement de l’ancien CE (Comité d’établissement) en application des « lois travail » votées par le gouvernement Macron en 2018.
Deux conséquences principales à cette nouvelle organisation du « dialogue social » dans les entreprises :
- La disparition d’une réunion spécifiquement consacrée aux questions du personnel par les DP (Délégués du Personnel)
- Et la disparition du CHSCT (Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail) devenue une commission élue par le CSE sans plus aucun pouvoir de décision indépendant.
Malgré cette nouvelle organisation, nous avons continué à recueillir et à porter les questions de conditions de travail et de sécurité au CSE.
- Ce travail nous a conduit notamment à intervenir pour le contrôle des valeurs de plomb anormales dans les locaux de la pyrotechnie en lien avec l’inspection du travail. Nous continuons à suivre cela en demandant des analyses après les modifications apportées dernièrement.
- Nous avons obtenu un déclenchement opérationnel de l’alarme orage dans le bâtiment pyrotechnie depuis le poste de sécurité (inexistant pendant 2 ans), ainsi qu’une alerte visuelle pour la salle de chargement demandé par les salariés alors que la Direction Locale y était opposée initialement.
- Vous avez pu constater notre volonté d’aller recueillir chaque mois, et idéalement dans tous les secteurs, les questions que vous souhaitez porter à la Direction Locale.
- Ce travail de terrain quotidien, nous a permis d’être sollicités par des salariés qui ont voulu mettre fin à des comportements inappropriés de la hiérarchie. Nous les avons soutenus dans cette démarche afin de trouver une solution.
- Il nous a également permis de relayer des revendications de secteur qui ont débouché sur l’obtention de matériels ergonomiques à certains endroits ou de bureaux fermés pour le contrôle…
- bilan definitif_correction MP (2) (2)