Nous avons diffusé une enquête sur les risques psycho-sociaux dans le courant du mois de novembre qui a recueilli 78 témoignages concernant tout le secteur tertiaire de Martignas.
Les résultats de celle-ci montrent que certaines situations vécues dans le travail sont anormales et doivent être traitée rapidement.
C’est notamment le cas pour certain.e.s salarié.e.s pour ce qui est du temps de travail sur site, du droit à la déconnexion, de la reconnaissance ou du sentiment de ne pas avoir les moyens d’effectuer un travail de qualité.
Plus grave, il apparait que des collègues peuvent subir de la part de leur hiérarchie une attitude qui vise à les rabaisser : Propos désobligeants, mépris affiché ou critique injuste.
Nous savons aujourd’hui à quel point ces comportements qui relèvent du harcèlement sont nocifs pour la santé mentale des salariés.
C’est une question à prendre très au sérieux et nous rappelons à la direction que la loi réprime ce genre de comportement comme elle réprime les directions qui ferment les yeux ou pire, protègent ceux qui se laissent aller à pourrir la vie des salariés subordonnés.
Nous appelons chacun à veiller au bien-être de ses proches collègues, à ne pas baisser la tête et fermer les yeux sur ce type de situation.
Bien souvent c’est la réaction collective de l’équipe qui est le meilleur moyen de sortir de situations autoritaires inadaptées voire répréhensibles.
Nous sommes évidemment à la disposition de tous pour discuter, échanger sur toutes ces problématiques.
Lorsque des situations de travail nuisent à la santé mentale et physique des salariés, elles sont quasi systématiquement à mettre en cause l’organisation du travail.
Nous allons d’ores et déjà interpeller la direction locale sur cette enquête.
N’hésitez pas à nous solliciter, à nous faire part de vos remarques.