Pourquoi se syndiquer à la CGT ?

Le syndiqué CGT qui est-il ? 

Ne tentez pas de dessiner le « portrait-robot » du syndiqué de la CGT, ce serait peine perdue ! Les syndiqués CGT de l’établissement ont chacun leur visage propre, bien à eux, et ils y tiennent !  Mais alors qui est-il ce syndiqué CGT ? 

Faut-il voir en lui le « soldat » de la CGT attendant les ordres d’en haut « au garde à vous » ?

  • Faut-il le considérer comme un simple « cotisant », payant sont timbre syndical comme il cotise à la Sécurité sociale ou règle ses impôts ?
  • Serait-il un banal client, désireux de souscrire une assurance salaire, une assurance emploi, une assurance prime de vacances…?

NON, la CGT n’est pas un régiment, ni un centre de perception, ni une caisse d’assurances… Elle est le rassemblement de salariés qui veulent défendre leurs intérêts et se faire entendre, ils veulent qu’enfin leurs attentes et aspirations soient prises en compte, tant au niveau professionnel qu’au niveau des salaires, des qualifications, des conditions de travail, de la formation professionnelle…

Il n’y a pas de porte unique pour y entrer, chacun choisit le chemin qui lui convient le mieux. Simplement parce que l’adhésion est un acte volontaire et libre.

syndicalisation-2022

 

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.