CR Rencontre Nouveau Directeur de Mérignac du 9 juillet 2019

Les Délégués Syndicaux CGT (MM Fougerolles, Dupuy et Guzman) ont demandé et obtenu une entrevue avec le nouveau Directeur de l’Etablissement de Mérignac : Mr Chambonnière.

Après avoir souhaité la bienvenue sur le site de Mérignac au nouveau Directeur, la CGT l’a informé des différentes problématiques que peuvent rencontrer les salariés de Mérignac, à savoir les thèmes suivants :

  • Conditions de travail
  • Risques Psychosociaux (RPS)
  • Politique Salariale
  • Transport et circulation autour du site
  • MERIGNAC 2020

Conditions de travail

La CGT estime que les conditions de travail se dégradent dans les ateliers, les salariés sont de plus en plus livrés à eux-mêmes par un manque notoire d’outillages, de bancs hydrauliques vieillissant qui ne cessent de fuir, un manque de personnel dans certaines UP qui peut créer une ambiance malsaine, des budgets revus constamment à la baisse et faire son travail en toute sécurité. Le tertiaire est également impacté sur ce sujet, les salariés absents ou qui partent en retraite ne sont pas remplacé. Leur charge de travail est répercutée sur les autres. Les open-space ainsi que la surpopulation dans certains bureaux accentuent ces mauvaises conditions de travail.  Pour réponse Le Directeur nous a affirmé que tous les moyens étaient présents, et qu’« il s’agit peut-être d’une mauvaise organisation ». Ce que La CGT n’a de cesse de dénoncer depuis des années !!

 

Risques Psychosociaux (RPS)

Aujourd’hui, chez Dassault Aviation, seul le service santé est capable de détecter un RPS lié au travail.

Après plusieurs retours de salariés, la CGT Mérignac trouve inadmissible qu’à la suite d’un rendez-vous au service santé lié à un mal être au travail, le médecin préconise un arrêt maladie via le médecin traitant.

Ce qui ne fait que repousser le problème au lieu de le traiter, car au retour du salarié, le problème persiste !

 

Politique Salariale

La CGT a dénoncé le temps d’attente important (jusqu’à 48 mois voir plus) et le faible montant (environ 50€) des Augmentations Individuelles des Non Cadres, sans parler du faible pourcentage des Augmentations Générales.

Pour les Cadres même scénario, la durée entre 2 Augmentations Individuelles augmentent proportionnellement à la baisse de son montant.

 

Circulation

La circulation autour du site se complique de jours en jours, devenant de plus en plus contraignante pour les salariés de Mérignac.

Face à cette situation, la CGT Mérignac a reproposé l’élargissement des plages variables, l’amélioration de transports en navettes, l’incitation au transport en deux roues (moyens et infrastructures)…

Aujourd’hui, la seule solution pour la Direction Locale est le co-voiturage…

La CGT Mérignac propose au retour des congés, une intersyndicale sur la problématique de la mobilité.

 

Mérignac 2020

La CGT a rappelé au Directeur de l’Etablissement, que la population croit et qu’il va lui falloir être très attentif à l’arrivée du personnel

de St Cloud, afin de les accueillir dans de bonnes conditions. Notamment en s’appuyant les retours des précédents mutés (aide à la recherche d’un logement, aide pour la famille et notamment au conjoint…).

 

Nous avons clôturé cette entrevue en rappelant que le cheval de bataille de la CGT de Mérignac,

syndicat non catégoriel et 2ème Organisation Syndicale du site, est

de faire remonter, défendre et débattre les questions de tous les salariés.

 

 

 

La CGT de Mérignac vous souhaite à vous et à vos familles ,

de passer de bonnes vacances !

 

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.