Jeudi 11 avril 2019 s’ouvrait la 2ème réunion de négociation sur le renouvellement de l’accord de participation et de l’intéressement.
Record battu pour cette négociation, 20 minutes montre en main ; le temps d’un acte d’une pièce de théâtre magistralement orchestrée par la DG et la CFDT.
Cet acte de 20mn aura surtout permis à la CFDT de trouver une porte de sortie pour ne pas avoir à se positionner sur notre revendication d’une répartition à part égale de la participation et de l’intéressement. Ainsi, la CFDT oublie son grand discours de justice sociale qu’elle aura su nous faire sur la question de la mutualisation des CE lors de la négociation du CSE.
La CFDT a fait confirmer par la DG les 2 possibilités de négociation :
- Soit de reconduire les accords existants,
- Soit de renégocier totalement les accords avec le risque de voir intégrer un plafond au montant global de la participation (aujourd’hui sans limite) ainsi que déduire de ce montant tous les bénéfices exceptionnels non liés directement à Dassault Aviation de type pénalité SAFRAN et les dividendes des actions THALES.
A la vue de ce chantage de la DG, nous voilà déjà avertis du résultat de la future négociation participation et intéressement en 2022.
Avec une CGC, syndicat catégoriel, qui ne veut pas non plus d’une participation et d’intéressement à part égale. La CFDT et la CGC se sont vite trouvées inspirées de vouloir signer rapidement ces accords afin de proroger la survie du CCB avant que la loi PACTE du gouvernement ne la fasse, peut-être, disparaitre.
« Les salariés ne comprendraient pas que l’ensemble des organisations syndicales ne soit pas d’accord sur une avancée de justice et d’équité sociale qui profiterait à une grande majorité d’entre eux » nous scandait il y a encore peu la CFDT pour la mutualisation des CE.
Cette fois-ci, alors que le sujet sur le partage des richesses est sensiblement le même et qu’il n’a jamais été aussi présent dans le pays, la CFDT se fait toute petite et s’engouffre dans la première porte de sortie que lui offre la DG.
La CFDT vous expliquera en grande responsable qu’elle a une nouvelle fois sauvé la participation et l’intéressement.
Retenez simplement que ces 20 minutes correspondent au temps qu’ont accordé ces 2 organisations syndicales pour obtenir plus de justice sociale permettant d’améliorer la situation de la majorité des salariés mais se faisant, ne permettant pas d’obtenir 16 000€ pour plus de 70% de l’effectif correspondant à l’année 2018 si nous étions sur une répartition à part égale.
Les accords sont soumis à signature dès aujourd’hui alors qu’il était encore prévu une réunion le 18 avril.
Pour plus de justice et de partage, rendez-vous dans 3 ans.
Pour le moment, circulez, il y a rien à avoir.
La CGT dénonce une nouvelle fois cette injustice sociale criante qui aurait pu être corrigée lors de cette négociation.