Nous sommes réunis, aujourd’hui, pour la deuxième réunion de négociation NAO 2019, mais nous en sommes toujours à discuter « bilans et statistiques » sans avoir les documents.
Pour la CGT, nous ne pouvons pas continuer à négocier chez Dassault de la sorte.
En effet le législateur impose à l’employeur de s’engager sur des négociations loyales et sérieuses en communicant, au préalable aux organisations syndicales, les informations nécessaires leur permettant de négocier en toute connaissance de cause !
Force est de constater que chaque année et lors de chaque négociation, cela ne se passe pas ainsi chez Dassault.
La CGT réclame que Dassault respecte enfin la loi !
La négociation de cette année, compte tenu des évènements sociaux dans l’hexagone, va être d’une grande importance. Nous comptons bon nombre de « Gilets Jaunes » parmi les salariés de chez Dassault.
A force de ne pas écouter les salariés et ignorer les partenaires sociaux, nous risquons d’arriver chez Dassault à des situations incontrôlables.
En effet, le climat social devient très tendu et il serait souhaitable que de véritables négociations et propositions soient faites à l’issue de la présentation du rapport ALTEDIA
L’ensemble des salariés de Dassault attende avec impatience vos propositions d’évolution de salaire et d’emplois en annonçant, dès aujourd’hui, des chiffres en adéquation aux excellents résultats financiers.
La Société a les moyens de répondre favorablement aux revendications de la CGT.
La revendication de 10% d’AG pour tous, représente, pour exemple, environ 47 Millions d’€ de la masse salariale Société, soit seulement moins de 1% des 5 Milliards de la trésorerie et celle-ci pourrait perdurer pendant 100 ans.