- ABRI MOTO :
Lors de la mise en place de l’abri moto sur le parking du bâtiment H pourriez-vous également implanter un abri sur l’emplacement moto entre le bâtiment L et D (places peintes en vert et blanc au sol) car il y a des risques de glissades ?
Une réflexion est en cours mais d’après la direction, un abri n’est pas forcément le meilleur moyen pour éviter les glissades.
La peinture au sol va être refaite, espérons que la météo soit plus clémente dans les jours à venir !
- AGENTS DE SECURITE:
Les agents de la société SECURITAS bénéficient-ils d’une prime de risque et de pénibilité pour le port du gilet « pare-balle » très contraignant en période estivale.
Le port du gilet est à priori une dotation courante et d’après la société SECUMAX, la matière est plus légère et plus agréable à porter! Malgré tout une rotation quotidienne du personnel SECURITAS est assurée pour leur apporter davantage de confort. Gageons que la mode printemps/été 2018 soit moins près du corps ?? Il n’y a pas de prime de risque.
- ETAT D’URGENCE :
Ou en est-on de l’état d’urgence ?
L’état d’urgence a pris fin le 11 novembre 2017. Cependant certaines mesures ont été maintenues sur notre site grâce à la loi du 30 octobre 2017, pour lutter contre le terrorisme.
- POSTE DE GARDE PRINCIPAL :
Le contrôle d’accès pour le passage des cyclistes et handicapés est en panne, quand sera-t-il réparé ?
En attendant les cyclistes sont obligés d’emprunter la 1ère file souvent encombrée, peuvent-il emprunter les autre voies pour fluidifier le trafic ?
Quelle solution est adoptée pour le passage de personnes handicapées en attendant la réparation ?
L’accès est réparé depuis peu, les cyclistes et personnes handicapées peuvent entrer sur le site en sécurité.
- VALIDATION DES OPERATIONS SUR AVION :
Lorsqu’une opération sur avion est commencée par un opérateur, et terminé par un autre qui valide quoi ?
Actuellement sous OGA un opérateur non certifié peut commencer une opération (ex : 80%) et la faire valider par un opérateur certifié. Demain avec APRISO, une opération demandant une certification ne pourra être commencée et terminée uniquement par un opérateur certifié.
- PASSERELLE (GIRAFE) FALCON 900 :
Le positionnement des Falcon 900 au bât « K » est accidentogène. En effet les girafes (passerelles permettant de monter sur la partie supérieure de la dérive) dépassent dans l’allée de circulation.
Pourquoi ne pas mettre les avions épi ce qui permettrait ne pas de libérer totalement l’allée piétonne et ainsi éviter tout risque de chute chutes ?
Une étude sera menée pour évaluer les avantages et inconvénients du placement en épi des avions. Affaire à suivre…
- TRAINING NOUVELLES OPERATIONS :
Comment et qui détermine les besoins en training pour des opérations jamais effectuées par certains compagnons ?
La direction locale nous a une nouvelle fois racontée une merveilleuse histoire.
Il était une fois, un compagnon qui arrivait sur une opération compliquée et qu’il ne connaissait pas et « Hop » une magnifique formation lui était donnée pour qu’il puisse travailler dans les meilleures conditions.
Nous avons dû, une nouvelle fois, lui rappeler la triste réalité.
Zéro formation, zéro training pour la plupart des compagnons.
Les salarié(e)s réclament en premier lieu les moyens de bien travailler. A bon entendeur.
- PASSERELLES MOTEUR FALCON 900 :
Nous rencontrons toujours des problèmes de passerelles sur le Falcon 900. Les passerelles « moteur » ne sont pas adaptées à l’avion et pour cause ce sont des passerelles de Falcon 2000. Serait-il possible d’avoir des passerelles adaptées permettant aux compagnons de travailler dans de bonnes conditions de sécurités ?
La problématique devrait se décanter d’ici fin Février. Espérons-le, car ce n’est pas le port du casque de sécurité qui évitera la chute et ainsi de se casser une jambe.
- ABRI PORTAIL OUEST :
Au vue de la météo peu clémente de ces derniers jours, pourriez-vous recycler l’abri qui se trouve stocké au BESSONEAU afin d’en équiper l’entrée du portail Ouest ?
Que les camarades de SECURITAS se rassurent, fini les campagnes « d’actifed » en période hivernale.
Après quelques travaux de rafraichissement, l’abri stocké au Bessoneau va être remis en service au portail Ouest la semaine prochaine !
- PORTE ACCES PARKING BATIMENT H :
2ème vestiaire (proche bât k)
La porte du couloir pour accéder au parking du bâtiment H ne fonctionne plus, merci de faire le nécessaire ?
Une réparation va être faite de nouveau, mais la direction déplore cette dégradation… Mais le mécanisme est-il vraiment adapté ?
Nous ne sommes pas des « hooligans » !
- VETEMENTS DE TRAVAIL :
De nombreux compagnons se plaignent de l’odeur des vêtements de travail ainsi que des problèmes de livraison (pas de retour de lavage dans les casiers personnels).
Concernant le problème des odeurs, ELIS a un plan d’action, mais nous attendons pour en sentir les effets.
Pour ce qui est des retours de vêtements, d’après ELIS ce qui est ramassé est ramené la semaine suivante.
Cependant, pour les changements de casier, les nombreuses mutations internes perturbent le processus, il donc falloir se montrer patient.
- ROUE TRIPODES :
Suite aux questions DP du 24 Octobre dernier, pouvez- vous nous préciser l’avancée des travaux concernant la mise en place de roues tripodes sur les passerelles du bâtiment H ??
Des roues tripodes toutes neuves supportent désormais les passerelles AR de la station 5 depuis le mois de janvier. Les docks de la station 4 en seront pourvus courant 2018.
Un plan d’investissement sur 3 ans est prévu pour équiper toutes les installations.
D’ici là, retroussons nos manches et pensons à la cure de vitamines.
mardi 13 février 2018