- ENTRETIEN DES ELEMENTS DU LEAN :
Depuis la mise en place du LEAN nous avons vu fleurir dans nos ateliers de nouveaux chariots, de nouvelles étagères ou des petits trains.
Nous voudrions savoir qui est en charge de l’entretien de tous ces éléments ?
L’entretien est à la charge de l’UP. Il y a des budgets de maintenance outillage… Encore une tâche supplémentaire pour les outilleurs, le seul bémol étant peut être pour le « petit train », faudra-t-il se rapprocher de la SNCF ? … C’est possible !
- Outillage :
Nous vivons des temps assez particuliers !!
Nous venons une nouvelle fois de changer de signalétique, avec de nouveaux totems.
Pendant ce temps les budgets outillages ne sont pas suffisants et de nombreux compagnons s’entendent dirent « pas possible ». De plus, il apparait une certaine disparité suivant les bâtiments.
Pouvez-vous nous expliquer comment faire des avions avec pour outils des totems faits de courbes ?
La direction locale a décidé d’homogénéiser les totems sur l’ensemble du site.
Waouh grande nouvelle !!!
Elle nous a aussi indiqué qu’il n’y avait pas de volonté de sa part de limiter l’achat de petit outillage. Mais alors où est le problème ?
IL est inadmissible qu’un compagnon n’est pas de boite à douilles sans que cela ne surprenne qui que ce soit. Il est intolérable qu’un compagnon en arrive à acheter lui-même certains de ses outils sur ses propres deniers personnels.
Il est vraiment obligatoire que la décision d’achat d’outillage se fasse en accord entre la direction de l’UP et les compagnons concernés.
Que se soit pour l’achat d’outils mis en commun ou pour l’achat d’outils personnel, les compagnons doivent être dans la boucle.
- ECOLOGIE :
Depuis la mise en place du LEAN, vous avez changé la forme et l’emballage des servis sur avions.
Avec l’ancien système nous avions des barquettes jaunes qui étaient réutilisées à l’avions suivant.
Aujourd’hui le moindre écrou est dans un sachet plastique qui est lui-même emballé dans une poche plastique.
La moindre rondelle est aussi emballée dans un sachet plastique et ainsi de suite.
Ne serait-il pas écologiquement intéressant de revenir à nos jolies barquettes jaunes ?
Le bon sens de notre direction va pour une fois être utilisé à bon escient ! En effet après avoir écoutée nos explications, elle trouve que l’utilisation à outrance de poches en plastique pour conditionner nos OP, n’est pas optimale !!! Le retour des barquettes jaunes, une meilleurs utilisation des kanbans, une vrais organisation des servis ne peut qu’améliorer notre efficacité.
- KIT DE DOUCHE :
Suite à des interventions sur circuits carburants, des salariés se sont retrouvés douchés au kérosène.
Nous demandons que dans chaque bâtiment il y ait deux kits de douches à la disposition des salariés.
Réponse de la direction :
Si un salarié se retrouve rincé au kérosène, nous devons prévenir les pompiers au 9001, le salarié doit se rendre à l’infirmerie pour récupérer le kit (serviette+ gel de douche ph neutre) et se laver à l’infirmerie. Bien que peu surpris, ce n’est pas la réponse que nous souhaitions entendre.
Nous défions quiconque de traverser l’usine, couvert de kérosène, lui brulant la peau et la rétine de ses yeux.
C’est insensé de s’entendre dire qu’il ne sera pas possible, pour des raisons économique, de disposé des kits dans tous les bâtiments. Ce genre d’incident n’arrive que très rarement alors le service médical n’a pas à s’inquiété d’un éventuel trou béant dans son budget.
- APPROVISIONNEMENT :
Pour quelle raison le scotch double face n’est plus approvisionné par DAHER au bâtiment H ?
Le type de scotch double-face que nous utilisions autrefois n’était pas un « produit avionnable »! Il n’est donc plus géré par GPSC/SCI mais par DGA/achats indirects. Ce sont outilleurs qui le commandent directement. Il est mis à disposition dans le supply-point.
- MAGASIN AUTOMATIQUE :
Nous manquons constamment de consommables (embout torx, masques anti poussières, pinceaux…) dans le magasin automatique du bâtiment K.
Peut-on espérer un servi régulier ?
Oui, nous pouvons espérer un servi régulier. Cependant, juste une petite parenthèse, car la réponse de la direction vaut le détour.
Au bâtiment K, il existait y a encore quelques semaines deux chaines de production Falcon. Le Falcon 900 un ancien de la flotte qui, nous semble t-il se vend toujours et que nous fabriquons encore dans nos murs et le Falcon 5X qui… Par un funeste destin se voit déménager dans un autre bâtiment. La direction nous a stipulé que de fait que le 5X s’arrêtait, le magasin automatique n’était plus approvisionné. Mais maintenant que le magnifique Falcon 2000 posait ses valises au bâtiment K tout allait rentrer dans l’ordre.
Comment vous dire que, après avoir entendu une réponse pareille, nous pensions sincèrement que le Falcon 900 ainsi que ses compagnons étaient tombé dans l’oubli. Puis finalement après un temps de réflexion, nous sommes soulagés de comprendre qu’en fait ils n’avaient pas plus d’explication à nous apporter sur le « pourquoi du comment » nous n’étions plus servis en consommable depuis des mois.
- BATIMENT K :
Où en est la réflexion sur la mise en place en épi de nos avions ?
Mise en place des avions en épi, courant mois de mars, sauf la station 1.
- ECLAIRAGE BATIMENT H :
Certaines zones de travail sont régulièrement importunées par le manque de clarté. De nombreuses ampoules s’éteignent inopinément sans raison particulière. Comment remédier à ce problème ?
Lors de la revue HSE le problème a été relevé, une demande auprès de 2 IME va être faite.
- REGLES DE L’ART :
Au F7X, sur les joints des raccords anti-ice voilure, nous trouvons encore de la graisse graphitée, ce qui est interdit. Combien de temps cela va-t-il durer ?
Martignas attend la classification de la fiche d’intervention sur les raccords anti-ice pas DGQT pour pouvoir travailler dans les règles de l’art.
lundi 12 mars 2018