STOP aux magouilles sur les congés et les salaires.

Ce jour, s’ouvre la 2ème réunion de NAO où la DG, dans sa convocation remise aux organisations syndicales, entend parler de «durée et organisation du temps de travail 2017/2018 et salaires» (AI-AG-Congés légaux – jours de RTT/capitalisation).

Dans son projet d’accord sur l’organisation du temps de travail, la DG veut nous imposer 3 semaines + 1 semaine l’été et essaie de faire croire aux salariés que la 4ème semaine sera à prendre avant le 31 octobre 2017.

Le fait est que, si elle impose 4 semaines l’été, la 4ème semaine sera bien placée avant le 31 octobre et donc il devrait rester la 5ème semaine à la disposition des salariés.

En essayant de faire croire aux salariés que les semaines de congés légaux sont numérotées, le seul but de la DG est d’imposer tous les congés légaux au personnel avant le 31 octobre 2017 en donnant l’impression que les salariés auront le choix du placement de leur dernière semaine de congés légaux entre telle date et telle date.

Aujourd’hui, aucune disposition légale ne prévoit de période pour la prise de la 5ème semaine. L’employeur peut donc imposer aux salariés de la prendre comme il l’entend, (exemple : période de Noel en 2016),  dès lors qu’elle n’est pas accolée au congé principal (fermeture d’été). En principe, il est interdit d’accoler la 5ème semaine avec le congé principal puisque la durée du congé pris en une seule fois ne doit pas excéder 24 jours ouvrables.

Chez Dassault, pour la période 2015-2016, sur les 25 jours de congés légaux, 15 jours de RTT/capitalisation et les jours d’ancienneté, les salariés n’ont pu disposer librement que de 5 jours de RTT/capitalisation et de leurs jours d’ancienneté pour ceux qui en ont.

Avec ce projet d’accord

  • Fini la semaine pour garder les enfants en période de vacances scolaire !
  • Fini les vacances en famille à moindre coût hors période estivale !
  • Fini la semaine au sport d’hiver !
  • Fini la semaine de chasse !
  • Fini le pouvoir d’organisation de la vie familiale !

Force  est de constater, que la DG nous considère plus comme des numéros que des êtres humains qui ont des familles dont ils voudraient pouvoir profiter quand bon leur semble.

En ce qui concerne les salaires, nous ne pouvons plus accepter d’être les laissés pour compte de la société.

Les usines de production (Argenteuil, Martignas, etc..) sont toutes en dessous de la moyenne société en terme de bénéficiaires d’une AI. Nous ne parlons même pas des AG qui, sur les 2 dernières années, peinent à dépasser 1% (0,5% en 2015 et 0,6% en 2016).

Pourtant les RAFALE se vendent !

Si l’on veut impliquer tous les salariés dans la réussite des projets en cours et la construction de nouveaux, il va falloir récompenser tous les salariés de la même manière et arrêter la stigmatisation d’une certaine catégorie de personnel.

C’est pourquoi, aujourd’hui lors de la NAO, la CGT portera son cahier revendicatif (disponible sur l’intranet syndical CGT) notamment sur les salaires mais aussi, forte de 2352 signatures, contre l’imposition de nos congés.

Ceux sont toujours les mêmes, depuis des années, qui font des sacrifices pour le bien de la société (réductions des coûts, gain de productivité, etc…). Le seul problème est que les caisses sont pleines et les dividendes reversés aux actionnaires toujours plus  importantes. Voilà où vont les sacrifices des salariés : dans les poches de quelques nantis !!!

Aujourd’hui, il faut dire STOP à l’opacité des budgets promotionnels, STOP aux magouilles avec nos congés, STOP à toujours plus de flexibilité.

 Joignons tous nos forces aujourd’hui, cadres et non cadres, car demain il sera peut-être trop tard. Nous sommes tous dans le même bateau : la pérennisation de l’entreprise passe par des salariés motivés et heureux (rémunération et conditions de travail) et par le remplacement et la transmission du savoir-faire de nos anciens.

 

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.