QUESTIONS DP DU MARDI24 JANVIER

  1. CHANGEMENT IP FALCON 8X :

Sur la chaine Falcon 8X nous venons de changer d’intervalle de production.Naïfs,  nous pensions qu’avec la nouvelle année nous aurions une meilleure approche de notre travail sur avion.Dans les faits, les jours se suivent et se ressemblent. Comment faire bien du premier coup sans aucun training ?On se retrouve à rattraper les opérations non finies en cumulant les suivantes sans formation et sans training ?Le seul mot d’ordre : avoir le tableau d’avancement vert le plus rapidement possible sans se soucier de la manière pour y arriver.A quand une réelle remise en question  afin d’améliorer la qualité de nos avions et de retrouver de lasérénitédans notre travail ?

Pour notre direction locale, le training existe mais que sur des opérations spécifiques (train, RAT, moteur).

Pour la CGT, un accompagnement des opérations est nécessaire, l’habilitation  «  monteur tuyaux » ne suffit pas. Il  reste quand même des astuces, la transmission du bon sens et du savoir-faire indispensable pour travailler bien et du  premier coup. Notre direction locale tient à ce que l’opérateur valide son opération en temps et en heure ! Ce serait pour eux un axe d’amélioration à la bonne tenue du tableau d’avancement. A croire que tout est de notre faute. Accusés levez-vous.

 

  1. FORMATION TUYAUTERIE :

Qui a décidé du temps nécessaire pour la formation « renouvellement habilitation tuyauteur » ?C’est le formateur actuel qui a décidé de passer d’une journée à une demi-journée mais il s’avère que c’est un peu juste. Un autre formateur va réajuster cette durée…peut être un retour à une journée ?

  1. PROPRETE:

Le vendredi après-midi, nous sommes tenus de mettre au propre les ateliers. Sous couvert de quel bon de travail ? Les standards filent toujours !!

Nous avons environs, 20 minutes, le vendredi avant la débauche pour mettre au propre les ateliers qui sont comprises dans les heures allouées à la fabrication  des avions. Donc, oui les standards filent mais pas d’inquiétude chers compagnons, personne ne viendra vous demandez de rendre des comptes. Il vous faudra finir vos travaux et surtout ne pas oubliez de valider ceux-ci avant de   « briquer ». Chaque chose en son temps.

 

  1. F.C :

Avec la signature de l’accord G.P.E.C, le congé de fin de carrière va être mis en application.Plusieurs salarié(e)s qui pourraient être intéressés par ce C.F.C se posent des questions auxquelles nous ne savons répondre.Que se passera-t-il si au cours des années couvertes par le G.P.E.C l’âge légal de départs en retraite venaient à changer ? Que se passera-t-il si la spécificité des longues carrières venait à disparaitre ?

L’accord G.P.E.C ne répond en rien à ces interrogations.

Quel est la position de Dassault Aviation ?

Un éventuel changement de l’âge légal (en fonction des élections présidentielle à venir) n’aura pas d’impact celons la direction, si il devait il y en avoir un, il y aura une révision de l’accord avec les partenaires sociaux.

Si malgré tout la législation change la DG s’engage à trouver des solutions pour ne pas laisser ces personnes dans l’embarras.

 

  1. DEPLACEMENT VOLONTAIRE :

Plusieurs personnes se sont portées volontaires pour des prêts dans des entreprises extérieures.Les déplacements sont apparemment de 12 à 18 mois, ces personnes seront-elles toujours proposées pour les A.I ?Un remerciement spécial est-il prévu pour ce volontariat qui permet de soulager la charge de Mérignac ?

Les personnels prêtés seront toujours gérés par une hiérargie Dassault, qu’ils se rassurassent ils ne seront oubliés pour mes AI… Concernant le remerciement spécial, la réponse est dans la 1ère partie dixit notre DRH.

 

  1. MAGASIN 040 :

Depuis la rentrée au bâtiment H beaucoup d’opérations sont livrées mais sans la visserie du magasin 040. Quelle en est la raison ?

Tout s’explique = suite à un problème informatique, le magasin 040 n’a pas être livré en temps et en heure. Malheureusement, le problème persiste et impacte toute la chaine et une vérification est cours.

 

  1. DAHER BATIMENT H :

N’ayant plus de pinceaux au magasin Daher, comment les compagnons peuvent-ils faire pour les retouches peintures, appliquer  le vernis, faire les enrobages PR, etc…Faut-il ramener des pinceaux de chez soi ? Nous sommes en rupture d’approvisionnement de pinceaux. Une première commande de 150 pinceaux devrait arriver Jeudi. Donc, le seul mot d’ordre ? E C O N O M I E ! N’oubliez pas de laisser tremper vos pinceaux.

  1. F BATIMENT H :

Dans le principe du     Lean, avoir les préparateurs aux pieds des stations doit nous faire gagner du temps sur la réactivité à traiter les problèmes.Nouvelle année, nouvelles résolutions : En station 5, les préparateurs se situent maintenant dans le B.F très éloignés de la station. Pour quelles raisons ce changement ?

Remise en service aux pieds des avions en fin de Janvier.

 

  1. VETEMENTS POUR LES ELECTRICIENS :

Ou en sont les recherches d’une solution pour les vêtements 100% coton que nous demandons depuis 2014 ?Concernant les vêtements 100% coton, il semblerait que la collection printemps, été 2017 nous réserve quelques surprises…

  1. SECURITE USINE :

Nous souhaitons avoir un retour sur la fiabilité du système de sécurité (barrières, herses) ?

D’après notre direction, la sécurité de notre établissement  leur donne entière satisfaction et particulièrement le système des herses, même si notre directeur adjoint est resté bloqué devant la barrière dernièrement…

  1. INFORMATIQUE :
  2. Nous demandons à ce que les élus aient à disposition une clé USB sécurisée, afin de pouvoir récupérer de leurs mails des dossiers nécessaires à leur travail.
  3. A l’heure numérique comment est-il possible que tous les élus ne disposent pas d’adresse mail ?

 

  1. Ouh la la c’est très cher et c’est très compliqué à gérer donc euh NON !!
  2. L’heure du numérique n’est pas encore arrivé pour tout le monde et pour certains élus une adresse mail n’est pas de mise.

Nous espérons que dans le plan de transformation de l’entreprise « pilotons notre avenir », notre Président directeur général aura une petite pensé pour amélioré les moyens dont bénéficie les élus.

Une adresse mail et une clé USB, notre demande devait vraiment irréalisable…

 

  1. ACCORD HABILLAGE/DESHABILLAGE :

Dans l’article1 : « opérations d’habillage et de déshabillage concernées », en son point 1.2 «régime applicable » il est écrit :

A l’arrivée dans l’établissement, les salarié(e)s se changent au vestiaire, chaussent leurs chaussures de sécurité et badgent en tenue à proximité de leur poste de travail…en quittant leur poste en fin de journée de travail , les salarié(e)s badgent en tenue à proximité de leur poste puis se changent et se déchaussent au vestiaire.

Nous demandons à rendre applicable cet article.

Beaucoup trop de salarié(e)s ont pour le moment une pointeuse très éloignée de leur poste de travail.

Il faut être logique, une fois l’accord applicable, le salarié sera obliger de pointé dans la tenu dans la quelle il va travailler et il pointera sur la badgeuse qui lui sera affecté.

 Si aujourd’hui, certaines maitrises ne sont pas enclines à faire le changement de pointeuse à la demande des compagnons, ils seront tenus de le faire aux 1er Mars. Nous courons tous après le temps, anticiper, c’est en gagné et de toutes évidences nous ne courons actuellement pas dans le même sens.

 

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.