NEW DELHI (Dow Jones)–Dassault Aviation et le groupe indien Reliance ont annoncé lundi la création d’une coentreprise qui permettra au groupe français de respecter son obligation d’investir plus de 3,9 milliards d’euros en Inde dans le cadre du contrat de vente de 36 avions de combat Rafale.
L’accord portant sur la création de la coentreprise, baptisée Dassault Reliance Aerospace, a été signé par le directeur général de Dassault, Eric Trappier, et le président de Reliance, Anil Ambani, selon un communiqué conjoint des deux entreprises.
Eric Trappier a indiqué que la création de Dassault Reliance Aerospace illustrait l’engagement de Dassault Aviation en Inde. Le groupe compte développer dans le pays « des partenariats industriels stratégiques » conformes aux lois indiennes qui favorisent la fabrication locale de produits.
Dassault a remporté en septembre un contrat de 7,87 milliards d’euros pour la fourniture de 36 Rafale à l’Inde. Les termes du contrat stipulent que le groupe doit se fournir auprès d’entreprises indiennes à hauteur de 50% de ce montant, ou investir une somme équivalente dans le pays.
Dassault et Reliance n’ont pas dévoilé la taille des participations de chaque partenaire dans la coentreprise. Reliance Aerospace, filiale de Reliance Infrastructure (500390.BY), sera le partenaire de Dassault au sein de la nouvelle entité.
Dassault Reliance Aerospace soutiendra les programmes du Premier ministre, Narendra Modi, en matière de fabrication d’équipements de défense en Inde, renforcera les compétendes des salariés et développera des programmes « à haut niveau de transfert de technologies » et pouvant bénéficier à l’ensemble du secteur aéronautique, ont indiqué les deux groupes, qui poursuivront également des projets de recherche et développement en Inde.