Messieurs SEGALEN et PETIT,
Alors que la période est aux bilans et autres rapports financiers de l’année passée, sachez que les élus C.G.T et U.G.I.CT-C.G.T ne se contenteront pas de n’avoir que vos explications et commentaires sur les événements de l’année 2015.
Dorénavant, et à toutes les séances plénières, nous vous demanderons de nous donner la véritable feuille de route de cette entreprise, établie et adaptée en fonction de certains critères internes, mais aussi externes, de l’évolution des besoins des clients et d’orientations prises, pour rester dans la réalité du marché aéronautique de demain.
Bien sûr, dans le respect du statut de tous les salariés de cette filière aéronautique, de leurs conquêtes sociales, tout en étant force de propositions en droits nouveaux, en termes d’emplois, de salaire, de temps de travail, de protection sociale, de garanties collectives, de recherche constante d’amélioration des conditions de travail, de garanties en matière de santé tout le long d’une carrière, de formation, de droit et libertés syndicales et un plus grand respect du contexte environnemental.
Oui, nous revendiquerons toujours du progrès social correspondant à la réalité et aux besoins des travailleuses et travailleurs d’aujourd’hui et ne comptez pas sur la C.G.T et l’U.G.I.C.T-CGT pour brader les conquêtes sociales existantes.
Pour notre Organisation Syndicale C.G.T, le recul social ne se négocie pas, il se combat.
Analyse C.G.T du bilan industriel, financier et social 2015
Bilan industriel
Certes, 2015 restera une année riche en événements très contrastés pour notre société.
- D’un côté, la signature des deux premiers contrats pour 48 Rafale Export qui font passer le carnet de commandes société à 13,7 milliards d’€ au lieu de 7,4 milliards d’€ l’année dernière.
- D’un autre, l’annonce du recul de 2 ans (en 2020) des premières livraisons du Falcon 5X pour des raisons techniques et de conceptions.
En 2015, l’activité en termes de charge de travail a progressé, mais 57 % de la charge de fabrication (56,2 % en 2014) sont effectués par les sous-traitants de Dassault-Aviation, hors intérim.
Au total, la part de la charge de fabrication externalisée passe à 63,2 % de la charge globale de fabrication de 2015.
La sous-traitance « in situ » atelier et étude représente un équivalent temps plein de 784 personnes en 2015 pour 698 en 2014 soit une augmentation 86 personnes.
Pour la 3ème année consécutive, le chiffre des livraisons d’avions neufs (civils et militaires) est en net recul : 62 appareils pour 2015, 79 en 2014 et 90 en 2013.
De plus, 55 Falcon livrés en 2015 au lieu des 65 prévus initialement.
C’est la première fois que Mérignac n’a pas pu livrer à temps et pour des raisons techniques, 10 Falcon à DFJ.
Ces situations d’échec industriel sont de plus en plus fréquentes et inquiétantes pour l’image de notre société et ne doivent surtout pas être banalisées et prises à la légère par tous.
Malheureusement pour la C.G.T, tous ces faits confirment que, malgré toutes nos alertes locales ou centrales, au travers des diverses IRP, l’Organisation du Travail mise en place depuis 2010 ne fonctionne pas. Elle a même fortement dégradé les capacités de notre Supply-Chain à satisfaire des cadences relativement modestes, puisque la cadence moyenne de sortie Falcon était de 5,5 en 2015 alors qu’elle était de 10 avions par mois en 2008.
Bilan financier
Avec un chiffre d’affaires en hausse de 4 %, un bénéfice net en hausse de 4 %, les prises de commandes en progression de 132 % et une trésorerie nette (intégrant les plus values latentes) en hausse de 524 M€, la société a réalisé une très bonne année financière en 2015.
L’évolution des services extérieurs sur 6 exercices a doublé pour atteindre 563,5 millions d’€uros et la facturation des loyers immobiliers de l’Immobilière du Groupe Marcel Dassault a augmenté de 1,3 % par rapport à 2014.
Pour exemple : la facture 2006 était de 27,5 M€, elle est aujourd’hui de 35,2M€.
Comment passer sous silence, le choix du Conseil d’Administration de la poursuite en 2015, du rachat à Airbus Groupe, de ses propres actions par Dassault-Aviation, pour les annuler, offrant ainsi un magnifique cadeau à GIMD ainsi qu’à son actionnaire principal qui détient depuis 56,11 % du capital et près de 59 % des droits de vote dans la société.
Le montant cumulé des achats d’actions (2014, 2015) représente la coquette somme de 1 milliard 385 millions d’€uros que nous ne résisterons pas à comparer avec les résultats des NAO consenties par ce même Conseil d’Administration pour les salariés en 2015 et 2016, à savoir :
- 0 % d’Augmentation Générale pour les personnels Cadre et Non Cadre pour 2015
- 6 % pour les seuls personnels Non cadres en 2016 et un budget d’Augmentation allant de 1,4 % à 1,8 % pour les non cadres et de 1,7 % à 2,7 % pour les personnels cadres.
Bilan de l’activitÉ sociale
Au 31 décembre 2015 : 241 actifs de plus qu’en 2014 ce qui donne le chiffre société de :
8 149 salariés actifs – 8 412 salariés inscrits.
En 2015, il y a eu 671 embauches (512 en 2014) pour 445 départs (387 en 2014)
Ces embauches ont été affectées principalement sur ces trois premiers établissements : Saint- Cloud, Istres, Mérignac et à moindre mesure à Argenteuil.
La nouvelle répartition par spécificité était au 31 décembre 2015 de 2 176 salariés pour les spécifiques Etude, 897 pour les spécifiques Technique, 2 140 pour les spécifiques Fabrication et 3 199 en non-spécifiques.
Le ratio de la population cadre/non cadre est de 57,04 % cadre pour 42,6 % non cadre.
Pour exemple : en 2005 la population Cadre représentait 50,3 % et les non-cadres 49,3 %.
De même pour le ratio Spé-Fab/Spé-Etude, Il était de 27,1 % spé-Fab pour 22,7 % Etude en 2005 aujourd’hui il est de 25,4 % de Spé-Fab pour 25,9 % de Spé-Etude.
COMMENTAIRE C.G.T
Alors que Dassault-Aviation vient de fêter son centenaire, par un spectacle grandiose, au Grand Palais, les années 2015 et 2016 laissent un goût amer pour les salariés.
Ces 2 années de NAO au rabais, proposées par la direction, ont provoqué un large mécontentement et mouvement du personnel.
Alors que la revendication C.G.T de 5 % d’AG et 12 % sur 4 ans, provoquait des cris d’orfraie de votre part, nous aimerions, aujourd’hui, vous entendre sur le 1,395 milliard d’euros qui vont partir en fumée, représentant, soi-dit en passant, 10 fois notre revendication totale sur 4 ans.
Nous aimerions aussi vous entendre sur l’augmentation de 30 % des 10 plus hauts salaires entre 1985 à 2015, alors qu’elle n’a augmenté que 19 % pour les autres salariés sur la même période.
Quant à la hausse de 20 % du dividende versé entre 2014 et 2015, cela ne vous a ni outré ni choqué !!
Votre politique sociale entièrement inféodée à l’intérêt de l’actionnaire, met en danger l’avenir même de la société, comme l’utilisation exagérée de la sous-traitance portée à 63,2 % en 2015.
Le rapport de l’expert est édifiant sur la manière dont la société règle le problème de déficit de l’effectif. Ainsi nous observons une véritable explosion de la sous-traitance de fabrication entre 2010 et 2015 : Martignas + 227 %, Argenteuil + 186 %, Seclin + 160 %, sont les exemples les plus criants. Cette politique va-t-elle conduire à notre perte ?
Pour la CGT votre gestion humaine et industrielle est désastreuse, nous vous invitons à changer rapidement votre logiciel social.
Pour cela nous avons des propositions novatrices et nécessaires pour redonner à tous du sens au travail, en commençant par :
- Une revendication C.G.T d’un partage juste et équitable des richesses pour tous : participation, intéressement, répartition des CE…etc.
- Le passage aux 32 heures devient aussi nécessaire et possible. Cela créerait 275 emplois.
- Sortir des décisions verticales et virtuelles (camembert, courbe,…) dénuées de sens.
- Répondre et respecter les demandes des salariés en termes de formations et déroulements de carrière.
- Un réel investissement à l’amélioration des conditions de travail.
Voilà Messieurs, vous avez devant vous une C.G.T offensive et moderne qui ne lâchera rien pour que les salariés créateurs des richesses travaillent dans une entreprise du 21ème siècle, tournée vers l’avenir.