REPONSES DP DU MARDI 26 AVRIL 2016
- HAIE DU RESTAURANT :
A l’arrière du restaurant d’entreprise, les haies sont taillées un peu haute. Au niveau du STOP, la visibilité des véhicules arrivant du portail ouest est quasi nulle et donc accidentogène. Nous demandons que le nécessaire soit fait.
Effectivement des mesures ont été prises et une taille au cordeau a été faite pour améliorer la vision des conducteurs.
- CHEMIN PIETONS :
Entre la façade ouest du bâtiment F et le quai de déchargement du bâtiment L, le long de la clôture grillagée, le personnel emprunte ce chemin souvent boueux. Nous demandons à ce que le nécessaire soit fait, pour qu’il soit praticable.
Rien de prévu pour aménager ce lieu de passage, à vos bottes !!
- OXYGENE :
Le « fomblin » a été remplacé par du « fomlube ». Est-il normal qu’il n’y ait pas de date de péremption ?
La date de péremption du fomlube est de 2 ans dès l’ouverture du tube, c’est au salarié de notifier sur le contenant la date d’ouverture.
De ce fait à quoi sert la norme 14001 ??
- HABILITATION PALAN :
Pour quelle raison des salariés d’une même société comme Dassault Aviation, mais pas du même site, ne peuvent se servir du pont roulant malgré l’obtention de l’habilitation, ou est l’harmonisation ?
Une autorisation doit être délivrée par le chef d’établissement du site d’origine du salarié(e)s, suivie d’une sensibilisation au nouvel environnement de travail.
- BOUCHON DEPOLLUE :
Depuis quelques mois le bâtiment H n’est pas ravitaillé en bouchons dépollués, quelle en est la raison ?
La direction locale, nous certifie que le ravitaillement en bouchons dépollués au bâtiment H est bien effectué. Erreur car de nombreux type de bouchons sont aux abonnés absents, ce qui oblige les opérateurs à faire avec les anciens obturateurs en les nettoyant avec du Diestone. Ce qui n’est pas du tout adapté, ne respecte pas les règles de l’art, voir même dangereux.
La direction nous demande à tous de faire remonter, le cas échéant, à notre hiérarchie directe, les types de bouchons manquants. Cela se soldera par un meilleur fonctionnement et ce, dans tous les bâtiments.
- CANIVEAU :
Sur le parking du bâtiment H, côté portail ouest, un caniveau s’est affaissé, pouvez-vous y remédier ?
Des travaux sont prévus sans toutefois nous donner de délais, regardez où vous mettez les pieds !!
- BATIMENT A :
Les ajusteurs du bâtiment A ont besoin de rivets frais trempés. Les congélateurs pour stocker les rivets sont situés aux bâtiments F et K. Quand tous les bâtiments seront sécurisés, est-ce que les ajusteurs auront un accès aux bâtiments concernés ?
Cela ne concerne qu’un petit nombre de personnes. Les ajusteurs auront accès aux bâtiments sécurisés avec congélateurs.
- PRISE APTT :
Il semble qu’il y est une disparité sur la méthode de la prise d’APTT sur le portail R.H, pouvez-vous donner la marche à suivre exacte à l’ensemble des salariés concernés ?
La prise d’A.P.T.T via le portail R.H débite automatiquement 3.80h sur le compteur temps. La saisie d’heure de départ n’est pas souhaitable. Gestor qui gère le pointage calcule automatiquement le temps pris. Encore une fois, l’informatique a alourdi le système et n’a pas simplifié la vie de notre service du personnel.
- Q.T.H :
Vers qui, les personnes disposant de la RQTH (reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé) peuvent-ils se tourner pour recevoir des renseignements sur leurs droits professionnels.
Les personnes peuvent trouver des réponses auprès du service médical, des membres de la commission CAP AVENIR, ou du personnel du service RH.
- GALERIE :
En prévision de la fermeture de la galerie, qui est inévitable à ce jour et nous le déplorons, avez-vous prévu de garder des outillages spécifiques et indispensable pour la fabrication et réparation.
Malgré la décision inacceptable de notre Direction Locale de se séparer (encore une fois !!) d’un service de qualité et de proximité, argumentant la solidarité entre sites et la sous charge d’Argenteuil pour y transférer la quasi-totalité de nos travaux, elle nous assure toutefois garder 2 machines (machine à graver et machine à étiqueter) de la galerie…
Nos jeunes embauchés peuvent être sereins, le savoir-faire et la diversité des métiers a encore de beaux jours au sein de notre établissement…
- CIRCULEZ IL N’Y A RIEN A VOIR :
Certains salariés de la production, qui rencontrent des problèmes en chaine (des « mal façon » notamment), se retrouvent dans l’impasse face à une maîtrise qui, ne voulant pas altérer la progression de son planning afin qu’il soit toujours dans le vert et refusant de voir la réalité en face, prend de mauvaises décisions au détriment du compagnon et du produit. Avez-vous l’intention de revoir votre copie, quant aux qualifications des futures maîtrises ?
« La qualité est un axe majeur qui prime sur les délais » La direction a toute confiance en sa maitrise. L’avancement des plannings se fait de façon cohérente face aux multiples problèmes rencontrés sur les chaines de production. (En vert si les standards sont tenus et en orange ou rouge lors qu’ils se trouvent en difficultés). Cependant, ces changements de couleur sur les plannings ne s’opèrent pas automatiquement, c’est la main de l’homme qui intervient. Le débat c’est accentué sur la mentalité de certaines maîtrises se voilant la face, allant jusqu’à taxer les compagnons de feignants, s’inventant des aléas pour ne pas faire le travail !
Que devons-nous faire devant un agent de maîtrise qui clairement nous dit que nos problèmes rencontrés sur avions ne sont pas les siens ?
Comment s’investir totalement dans son travail dans ces conditions ?
Les agents de maîtrises n’ont pas la science infuse et les compagnons non plus, d’où l’intérêt d’un débat technique qui fait cruellement défaut dans certaines stations.
Il est à ce jour indispensable de remettre des personnes de terrain pour superviser des chantiers tels que les nôtres. Des candidats capables il y en a, il suffit de chercher au bon endroit.