Jeudi 4 Février 2016, s’est tenu le CCE en présence de Mrs Trappier, Segalen et Petit, à Saint-Cloud. Après une présentation générale de l’entreprise et le bilan 2015 sur les grands moments qu’a vécu la société, rapidement notre président, en grand communiquant, nous explique les difficultés rencontrées sur les méventes FALCON en appuyant fortement sur le gel du programme F5X.
Sur ce point, le problème rencontré par le moteur Silvercrest aura pour conséquence un retard de 2 ans sur les livraisons, ceci dit M. Trappier reste déterminé et confiant sur la capacité de l’entreprise Snecma à réussir le challenge de sortir le moteur pour les premières livraisons prévues en 2020.
Les FALCON 900/2000 restent toujours des produits appréciés par nos clients civils mais aussi gouvernementaux, notamment la commande des gardes côte Japonais et la croix rouge Chinoise.
Quant au F8X, le président est tout à fait satisfait du programme et de son déroulement.
Dans cette confiance affichée et à la question de la CGT sur l’annonce dans ses vœux d’un éventuel projet d’un nouvel avion, M. Trappier annonce que la société se tient prêt à cette éventualité.
PROSPECTS MILITAIRE
Là aussi la confiance est de mise, malgré une très forte pression de nos concurrents Américains, Anglais, Suédois… Les autorités indiennes, repris par le PDG, ont annoncé la signature de ce contrat d’ici 4 semaines. M. Trappier espère une commande bien plus importante que les 36 RAFALE initialement prévus.
Pour le contrat E.A.U là aussi les équipes sont au travail.
PLAN DE CHARGE
Les plans de charge établissement par établissement nous ont été présentés par M. Segalen, celui-ci comme à son habitude jouant le « bad cop », nous fait une présentation bien plus morose de l’avenir ; appuyant fortement sur le gel du F5X, pour 2 ans maintenant.
Pour la CGT, malgré l’arrêt du F5X, la charge fabrication société reste au-dessus du potentiel interne (contrat RAFALE Indien inclus). Le potentiel Interne (Spécifique Fabrication) a augmenté du fait de l’augmentation des Spécifique Fabrication de 57 personnes.
Si cette politique d’embauches volontaristes revendiquée depuis toujours par la CGT, est une bonne nouvelle pour l’avenir, elle reste trop timide et surtout très tardive face aux commandes actuelles et futures, mais aussi à la nécessaire transmission des savoirs, et des compétences au vu des départs 2016, 2017.
Si certains sites se retrouvent en « sous charge ponctuelle », une solidarité inter-usine sera effectuée par des transferts de charges. Elle concernera essentiellement deux sites de fabrication SECLIN et MARTIGNAS. Des transferts de charge d’ARGENTEUIL et de BIARRITZ seront mis en place en plus de rapatriement de sous-traitance et arrêt de l’intérim sur les sites concernés.
Concernant le plan de charge de DFS, M. Segalen annonce un prévisionnel de 520 000 heures soit 5% de plus qu’en 2015. 23 salariés volontaires de DFS le Bourget seront affectés à DFS Mérignac (2 slots avion), pour son démarrage.
EFFECTIFS
Les effectifs actifs ont augmenté en 2015 et sont passés de 7908 à 8149, soit 241 embauches.
• + 99 en spécifiques études, + 30 en spécifiques techniques, + 57 en spécifiques fabrication, + 55 en non spécifiques.
COMMENTAIRE CGT
Le premier CCE de l’année est maintenant devenu, pour la direction générale, un moment privilégié pour nous expliquer qu’il faut gérer avec prudence, que nous naviguons à vue….Oui en cette période de NAO, il ne faudrait pas avoir de discours trop optimiste !!!
Pour la CGT, ce qui doit être d’actualité chez Dassault, c’est le social, les AG, les AI et les embauches.
Ce n’est pas la prime de 200 euros bruts donnée le mois dernier par le PDG qui doit nous satisfaire…D’ailleurs pourquoi l’a-t-il fait ? Par générosité ? Non ! C’est bien parce que la direction flaire le mécontentement et qu’elle a peur d’un conflit !
Il est grand temps que les bénéfices qui ont explosé ces dernières années, la trésorerie qui a servi à racheter des actions à notre actionnaire principal servent aussi aux salariés et à leurs familles. Il est urgent de retrouver, sur nos feuilles de paie, dans de réels déroulements de carrière, dans la continuité de création d’emplois, le fruit des travailleurs de cette société.
Dans tous les sites c’est un véritable ras-le-bol qui nous remonte de partout, pour preuve les 2000 signatures de la pétition contre la fermeture de 4 semaines que la DG a vite retiré pour ne pas faire trop de vagues dans les établissements.
Pour la CGT, une augmentation des salaires de 5 %, pour les 8 000 salariés du groupe sur 13 mois, cotisations sociales comprises, représenterait un investissement social et humain de seulement 27 millions d’€.
C’est à chaque salarié, de revendiquer, de relever la tête, de montrer que l’union des salariés reste la solution pour contrer la stratégie de Dassault, qui consiste à diviser pour mieux régner.
Nous voulons tous une société capable de satisfaire les besoins sociaux et industriels et non la pensée unique que l’on nous propose aujourd’hui.
C’est le 11 février prochain que la prochaine réunion des NAO 2016 est prévue et nous allons discuter d’AG, d’AI de déroulement de carrière, et d’embauches.
D’ores et déjà, la CGT vous demande de vous préparer à répondre nombreux à toute initiative dans chaque sites qui montrera, à la DG, que vous ne voulez pas que certains choisissent à votre place.