GRILLE, AG….. ET QUALIFICATION

La grille des salaires de la métallurgie ne correspond plus à la réalité aujourd’hui. Celle des ingénieurs et cadres date de 1972 et celles des mensuels de 1975. Depuis 40 ans, la grille n’a pas évoluée même si elle a connu quelques évolutions.

 

Notre grille à Dassault est restée elle aussi sans modification (absence : d’augmentation conséquente du coefficient d’entrée, d’un montant plus élevé entre chaque coefficient, d’une augmentation du nombre de coefficient par le haut).

 

A quoi sert une grille ?

 

La grille permet de hiérarchiser les qualifications et donc les salaires à partir de critères transparents et connus de tous.

 

Du point de vue du salarié, elle est un repère de justice et d’équité pour se positionner par rapport à ses collègues dans l’entreprise.

 

Une grille doit contenir des seuils d’accueil pour tous les diplômes pour une insertion des jeunes conforme à leur formation initiale.

 

Pourquoi revendiquer des augmentations générales ?

 

Cela permet de préserver le pouvoir d’achat et d’assurer un partage des gains de productivité car tous les salariés contribuent, au sein du collectif de travail, à la création de richesses.

 

Par ailleurs, il faut prévoir une garantie d’évolution de carrière car personne ne doit rester au même coefficient toute sa vie.Grille, AG et Qualification (4)

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.