Monsieur le Président Directeur Général, messieurs les Directeurs et autres membres de la Direction Générale,
La CGT de Dassault Aviation Martignas vous souhaite la bienvenue sur notre site de production.
Depuis 18 mois, date de votre dernière visite, beaucoup d’éléments ont changé et malheureusement, pas toujours dans le sens positif.
En effet, les NAO 2015, qu’on ne devrait plus appeler « négociations » furent désastreuses, pas pour tous (8,21% pour vous et rien pour les salariés), ne reflètent en aucune manière l’implication de ces derniers dans leur travail. Comment une amputation de 47% de la participation pourrait motiver le personnel ? La qualité du produit fini se dégrade dramatiquement associé en cela par une hausse constante des RPS. Et que dire de l’amplitude des embauches qui n’est pas en adéquation avec le carnet de commandes présentés dernièrement… Quant au dialogue social, c’est un bien grand mot dont notre Directeur de site et notre RH ont largement galvaudés la définition.
Alors oui, M. Trappier, le tableau que nous vous brossons de notre site est certainement très différent de celui de la Direction Locale…une fois n’est pas coutume. La CGT, en tant que syndicat responsable, est un donneur d’alerte et non pas de leçon. Mais nous en avons assez de la langue de bois de notre Direction Locale, nous en avons assez de porter, d’aider et de solutionner les problèmes des salarié(e)s en lieu et place des services RH et médical, totalement dépassés par la situation. Les salarié(e)s attendent du service RH une écoute à leurs soucis mais en aucun cas, un lieu de règlement de compte et autre montage de dossier à leur encontre. La Direction Locale nous amuse avec des courriers, des réunions stériles en petit comité tout en excluant les Instances Représentatives du Personnel et de fait, nous empêche de faire notre travail correctement.
M.Trappier, Il est temps de faire de l’humain la priorité de votre politique salariale.
Malheureusement, nos alertes se trouvent fondées dans tous les domaines cités précédemment. Il suffit de reprendre les différents comptes rendus CE, CHSCT ou DP pour s’en rendre compte : manque de place, travail dans les allées de circulation, sorties de secours obstruées sont notre quotidien ; des irrégularités que notre Directeur arrive miraculeusement à résoudre lors de vos visites. Mais il ne peut tout vous cacher et le dernier accident de travail en date en fait foi. Il est l’image même de ce que nous risquons tous les jours par manque de place, mettant en cause une Direction Locale refusant de prendre toutes ses responsabilités.
M. Trappier, faut-il un accident encore plus grave dans l’enceinte de nos murs afin d’être entendu ? M. Trappier nous avons évité le pire pour l’instant, il faut que cela change rapidement. Il faut cesser de travailler en « mode dégradé ».
Dans un registre similaire, nous avons été élus première organisation syndicale par le personnel de MARTIGNAS et à ce titre, afin de respecter les votes des salarié(e)s, nous estimons avoir droit à un minimum de considération. De ce fait, nous ne tolérerons plus d’être appelés par tout un tas de noms d’oiseaux, en séance plénière ou dans le bureau du Directeur, comme nous n’acceptons pas qu’il se permette de quitter les réunions sur un coup de colère.
Le fondateur de notre entreprise, tout en étant un gestionnaire avisé, avait une écoute particulière émanant des salariés, et c’est certainement à lui, que vous préféreriez que votre nom soit associé. Quand allons-nous remettre ceux-ci, ainsi que leurs compétences, au cœur des débats en lieu et place d’un Lean Manufacturing qui ne fonctionne pas ?
Nous ne cesserons jamais de vous le rappeler : un salarié non reconnu, qui vient au travail avec la peur au ventre et qui utilise sa participation pour finir ses fins de mois, ne peut avoir pleinement l’esprit à ce qu’il fait. Ces exemples, parmi tant d’autres, entrainent stress, et plus globalement RPS, insécurité au travail, tension entre salariés, manque de confiance en soi, pour terminer par de la déprime et de l’absentéisme. Et en plus, vous vous permettez de nous juger, de nous classer par critère de rentabilité voire de nous casser…mais nous vous le demandons, représentons-nous si peu, pour vous, pour être aussi peu considéré ? Qui va produire les avions qui sont dans le carnet de commande ?
Nous avons sur site, des personnes compétentes à tout niveau et dans tous les métiers. Sachons les employer à bon escient, faisant fi de tous les copinages et arrangements qui sont néfastes au bon fonctionnement de la production.
Malgré nos profondes différences quant à la manière de gérer un site de production, nous allons devoir partager, échanger et produire en toute cohésion mais ça doit se faire en toute sérénité et en toute confiance.
M.Trappier :
– il est urgent d’ouvrir des NAO rapidement dignes de ce nom et des salaires décents, – il est urgent d’embaucher massivement sans attendre, – il est urgent de retrouver un travail de qualité pour la pérennité de notre société, – il est urgent de trouver une solution adéquate à l’augmentation des RPS et de mettre sans attendre le CHSCT dans la boucle (tout le CHSCT et pas uniquement le secrétaire comme il est pratiqué ici), – il est urgent d’assurer notre sécurité au travail, – et enfin il est urgent de ne plus vouloir casser du Cégétiste.
Pour terminer, M. Trappier, nous voulons partager avec vous, votre vision de développement de notre site, votre avis sur ces NAO à venir afin que les salariés retrouvent confiance dans vos choix sociaux et stratégiques. Si vous le permettez, nous rappellerons à M. Petit qu’il s’était engagé devant témoins, depuis le mois de juin dernier, à rencontrer la CGT du site, dans le lieu que bon lui semblerai. Nous sommes toujours en attente de cette rencontre.
M. Trappier, messieurs les Directeurs et autres membres de la Direction Générale, nous vous remercions d’avoir été à notre écoute.
Martignas, le 24 septembre 2015