Après une pause de quelques mois, la Direction Générale a remis à l’ordre du jour la négociation sur l’OTT. Visiblement, elle veut aller vite, car elle a prévu 3 réunions avant les vacances : le 25 juin, le 1er juillet et le 16 juillet.
Cette négociation va reprendre alors que le contexte économique et les carnets de commandes n’ont jamais été aussi bons pour notre société.
Par contre pour les salariés, c’est peau de chagrin pour tous :
• 0% d’AG et 1,4% d’AI pour les non cadres.
• 1,7% d’AI pour les cadres.
Cette situation dans laquelle on se trouve, explique le fossé grandissant entre les salariés et les directions locales et générale.
Cette incompréhension, cette injustice guidée uniquement par l’appétit financier d’un petit nombre met en danger les fondements même de Dassault Aviation.
Dernier exemple : le projet d’accord frais de santé cadres, qui verrait une augmentation de cotisation pour 2 300 cadres pouvant aller jusqu’à 109 € par an, alors qu’une minorité gagnant de 100 000 à 155 000 euros par an verrait une diminution de leurs cotisations salariales pouvant aller jusqu’à 675 €par an.
C’est la solidarité façon DG, et c’est vraiment symbolique des négociations depuis ces dernières années.
Aucune des organisations syndicales représentatives des salariés n’est demandeuse d’une négociation sur l’organisation du temps de travail. C’est pour cela que la CGT avait appelé à boycotter cette négociation. Nous n’avons pas été entendus, les autres organisations syndicales préférant négocier.
Avec 44,75% de voix dans les 2 collèges non cadres, la CGT est la première organisation syndicale dans ces collèges, et elle ne laissera pas la direction générale mettre à mal les acquis des salariés concernés. Cette négociation s’adresse plus particulièrement comme le dit la direction aux spécifiques fabrication.
Au travers du Lean, la direction entend intensifier le travail, aggraver les conditions de travail, détruire les solidarités entre salariés. La direction se fiche bien de la qualité du travail, des malfaçons, des non conformités, de la santé des salariés, ce qui la guide, c’est la rentabilité à court terme.
Le travailler bien qui faisait la réputation de Dassault Aviation, et qui faisait qu’on avait toujours un coup d’avance sur nos concurrents, tout cela tombe en désuétude.
C’est l’organisation du travail qui doit être revue dans son ensemble, il y a longtemps que la CGT a fait des propositions en ce sens.
Faire croire que les problèmes viennent du temps de travail, est de la manipulation de bas étage, et permet ainsi à certains de se dédouaner et refuser de voir la réalité.
Fidèle à la position commune CGT-CFDT nous respecterons nos engagements :
• Discussion globale sur le temps de travail.
• Temps d’habillage et de déshabillage intégré au temps de travail.
Tous les thèmes abordés dans cette négociation, doivent être traitées en bloc.
• Temps de pause.
• Temps d’habillage et de déshabillage.
• APTT
• Travail en équipe.