Depuis le début des NAO le chevalier CFDT n’a de cesse de clamer une intersyndicale société avec des actions unitaires et coordonnées !
Le 15 avril 2015 elle écrivait A l’issue de la rencontre avec le PDG et dans un contexte de 2ème contrat Rafale, que ses adhérents avaient répondu à 79% le refus de signature des NAO!! »
LE 20 avril 2015 elle écrivait « unifier pour gagner » en se félicitant de l’acceptation de la CGT pour une rencontre en inter syndicale le 22 avril.
Dans son compte rendu de la rencontre avec la CGT du 22 avril, la CFDT écrivait qu’il n’était peut-être pas trop tard pour l’Unitaire et coordonné mais qu’elle avait besoin de temps pour réfléchir. Ainsi elle proposait de se revoir le 29 Avril.
Pour ce qui est de l’unitaire et coordonné, nous lui avons expliqué que bloquer un rafale à MERIGNAC, bloquer le départ de voilure 8X à MARTIGNAS, bloquer un portail à BIARRITZ ou faire un barbecue géant à ARGENTEUIL devant la presse, peut difficilement se faire à la même heure, le même jour dans tous les sites.
Cela n’a pas empêché l’ensemble des organisations syndicales qui l’ont bien voulu de créer le rapport de force unitaire et coordonné localement et finalement société face à ceux qui nous méprisent.
Mais BOUM ! Tout vole en éclat ce 29 Avril 2015. Notre délégué syndical central CGT tout juste débarqué de l’avion pour se rendre à cette réunion reçoit un message du délégué syndical central CFDT qui lui annonce que :
« La réunion est annulée, nous avons consulté nos adhérents et ils ne sont pas convaincus, nous avons écrit un tract qui sera à l’affichage aujourd’hui pour l’expliquer, mais ne t’inquiète pas, il n’est pas trop méchant ».
Heureusement… Qu’est-ce que ça aurait été sinon ? Ça c’est de l’unitaire et du coordonné façon CFDT ?
Dans son Tract explicatif du 29 avril 2015, la CFDT a le culot de parler de RENDEZ VOUS MANQUES avec les autres syndicats et la DG, en précisant qu’a 72%, ses adhérents considère tout à coup que les conditions ne sont pas réunies pour poursuivre l’action…
Sans rire, le 15 avril 79% de courageux et le 29 avril 72% de fuyards.
Conclusion pour la CFDT c’est courage fuyons.
Bon pour faire court, la CGT va maintenant sortir de son silence pendant que nos fervents défenseurs aient à eux seuls permis tout cela.
Pour mieux comprendre il faut savoir que la CGT, est le seul vrai syndicat dans chaque site là où CFDT et CGC ne sont que des sections syndicales dont la conduite ne peut se faire que d’en haut. La CGT est donc la seule à pouvoir organiser indépendamment dans chaque site des actions sans la conduite d’un chef suprême loin de tout. C’est ce que l’on appelle un fonctionnement horizontal. A chaque action organisée localement la CGT a toujours consulté et proposé aux autres organisations syndicales de les rejoindre.
Cela a relativement bien fonctionné, étrangement d’ailleurs, dans les établissements qui devront voter le 4 juin prochain aux élections professionnelles.
De ce fait on nous a accusés de faire de l’électoralisme ! Il est évident que l’image que nous possédons, relayée par les médias, les directions et consorts mais aussi lorsque nous filtrons le portail des usines obligeant nos propres collègues à laisser leur véhicule dehors, les conforte dans leur envie de voter CGT. Soyons sérieux…
Malgré cela, nous organisons ce type d’actions pour défendre la casse du salariat chez Dassault comme ailleurs, et nous n’avons pas encore trouvé de moyens d’actions autres que ceux d’une frange historique du syndicalisme qui, aussi caricaturale qu’elle puisse paraître, reste une lutte légitime dont les moyens d’action sont guidés par la surdité qu’elle rencontre.
Sans cette expression légale que beaucoup d’acteurs patronaux et gouvernementaux tentent aujourd’hui de faire disparaître en lobotomisant à grandes ondes les citoyens, nous serions encore aux 60 heures par semaine avec une semaine de vacances. (Pour mémoire, l’accord sur la semaine à 40h est signé par la CGT le 7 juin 1936 et il est célébré par la journée internationale des travailleurs chaque 1 er Mai. Pour mémoire toujours : création de la CGT 1895 ; création de la CGC 1944 ; création de la CFDT 1964)
Alors excusez-nous mais quand la CFDT dit, « Diviser pour mieux régner » au regard de ses agissements nous y voyons davantage « régner pour mieux diviser »… cela doit être dû à notre grand âge …
En tout cas, c’est bien pour ne pas diviser que la CGT a accepté, non pas de satisfaire aux désidératas de la CFDT, mais bel et bien à ceux des salariés qui préfèrent voir ensemble leurs syndicats pour les représenter plutôt que de les voir s’étriper dans des luttes fratricides.
Hélas, la réalité est parfois plus compliquée qu’il n’y paraît…
Nous allons donc mettre les choses claires, la CGT n’a pas pour habitude de s’excuser d’exister.
Si pour la CFDT, tout ce qui était possible hier ne l’est plus aujourd’hui, le message lancé est clair.
Primo : la DIRECTION s’est piégée toute seule en décalant la date des NAO et en voulant nous faire croire au scénario le plus noir. Pas de bol pour elle, les contrats rafale se mettent à fleurir, les bilans société sont toujours aussi bons, les commandes Falcon progressent et la presse ne cesse de tarir d’éloges sur ces bons résultats.
Deuxio : Pour la DG, la période pré-électorale couplée à la perte de son meilleur allié la CGC suite à une décision de justice qui indique qu’ un syndicat catégoriel comme la CGC ne peut plus signer seul un accord d’entreprise applicable à l’ensemble des salariés, lui complique la tâche. La direction va tenter par tous les moyens de se faire de nouveaux alliés pour signer des accords toujours plus à perte pour les salariés.
Tertio : C’est le décalage de la négociation sur l’OTT par la DG après les élections qui nous a mis le doute sur les réelles intentions de la direction et de la CFDT dans les négociations présentes et à venir. (OTT, NAO, Participation/Intéressement)
Le fait de proposer à la CFDT de boycotter l’OTT en acceptant leur intersyndicale unitaire et coordonnée, l’a finalement obligée à sortir du bois pour nous révéler son vrai visage ce 29 avril 2015.
Si la décision de la CGC de ne rien faire ne surprend personne car elle n’a jamais été dans la lutte, nous tenons quand même à féliciter l’information qu’elle a menée à ISTRE la semaine dernière.
La CFDT quant à elle se retire du conflit auquel elle n’a réellement jamais voulu prendre part sûrement inspirée par les manœuvres de la DIRECTION GENERALE. Pourtant localement, nombreux sont ses adhérents qui viennent voir les élus CGT pour continuer et même durcir le mouvement. Sûrement que ces derniers avaient oublié d’être consultés.
La CFDT nous explique que c’est trop tard mais qu’elle se rattrapera sur l’OTT. Sûrement après les élections ? Par cette attitude elle nous confirme surtout que les seuls combats perdus d’avance sont ceux que l’on ne mène pas.
93 commandes Falcon, soit 30 de plus que l’an dernier, 3 contrats rafale, Égypte, Inde, Qatar, 84 rafale vendus en 3 mois, plus de 10 Milliards d’euros de commande. Avec ce nouveau succès à l’exportation, nous devrions accepter l’inexorable déclin des salaires, de l’emploi, des conditions de travail et du sociale chez DASSAULT AVIATION ?
Augmentation des dividendes, augmentation du salaire de nos deux PDG, et nos NAO 2015 sont les plus basses depuis 10 ans. Cumulé avec la perte de participation si ce n’est pas aujourd’hui le moment de réclamer un juste retour des choses alors ça ne sera jamais.
NON ! Après ce dernier contrat et les autres à suivre, la direction n’a maintenant plus d’autre choix que de revenir négocier avec les salariés