Une délégation qatarie est actuellement en France

Une délégation qatarie est actuellement en France pour négocier l’achat de 36 Rafale.

Selon plusieurs sources concordantes, une délégation qatarie de très haut niveau est actuellement en France pour négocier un contrat Rafale avec Dassault Aviation. Elle devrait rester trois semaines à Paris pour tenter de conclure un contrat portant sur l’achat de 36 Rafale. Si les négociateurs parviennent à s’entendre, une visite présidentielle de François Hollande au Qatar d’ici à la fin de l’année serait prévue pour officialiser cette commande, la première du Rafale à l’exportation.

Toute la filière aéronautique française retient son souffle sur la réussite de ces négociations, mais reste à la fois prudente et confiante. Car le Qatar souhaite acquérir le Rafale, mais à son rythme. Les observateurs les plus avertis savent depuis des semaines que les Qataris vont « prochainement » annoncer leur choix en faveur de l’avion de combat français mais « le terme prochainement est toujours relatif » avec eux, rappelle l’un d’entre eux. La patience et la ténacité sont donc nécessaires pour négocier avec les Qataris. Au final, explique-t-on à La Tribune, « nous sommes raisonnablement optimistes ».

Le Qatar et la technologie française

Lors d’un toast prononcé en juin dernier à l’Elysée à l’occasion du diner officiel offert en l’honneur de l’émir, cheikh Tamim Ben Hamad Al-Thani, en visite en France, François Hollande avait fait allusion aux négociations sur la vente du Rafale, relevant que « le Qatar a toujours fait les choix pour son armée de la technologie française ». « Je sais que vous avez la plus grande attention et la plus grande bienveillance par rapport aux matériels que nous vous proposons dans tous les domaines et notamment aéronautique », avait-il enchaîné. Un an plus tôt, jour pour jour, le 23 juin 2013, le président François Hollande avait déjà évoqué le dossier du Rafale avec les dirigeants qataris, lors d’une visite à Doha.

En mars, les Qataris avaient repris langue avec le Team Rafale (Dassault Aviation, Thales et Safran) en posant de nouvelles questions sur l’avion de combat. après une interruption des discussions de plus de trois mois. Des questions qui portaient sur le prix de l’appareil selon le volume d’une éventuelle commande (12, 24, 36, 72 Rafale) afin de mieux cerner la structure de coûts de l’avion de combat. Pays proche de la France, le Qatar veut équiper sa force aérienne de 72 appareils, dont au moins 36 Rafale. L’armée de l’air qatarie est actuellement équipée de 12 Mirage 2000-5.

 

 

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.