Dassault Aviation a profité de la convention NBAA (National Business Aviation Association) à Orlando (Floride) pour annoncer une forte hausse des commandes d’avions d’affaires de sa gamme Falcon au cours des 9 premiers mois de l’année, avec 67 appareils en commandes nettes. Ces commandes sont à comparer aux 41 exemplaires enregistrés sur la même période l’année dernière ainsi qu’aux 64 Falcon commandés sur l’ensemble de l’année 2013. L’avionneur a même enregistré des commandes pour 29 appareils pour le seul troisième trimestre.
Pour Jean (John) Rosanvaillon, le Président de Dassault Falcon Jet, « les signes de reprise du marché sont désormais bien présents », notamment aux Etats-Unis. « Le passage à l’acte d’achat a été retardé pendant un long moment mais c’est en train de changer » a-t-il ajouté. Il a également cité le Royaume-Uni, l’Allemagne et la Scandinavie comme les marchés les plus actifs en Europe. En revanche, certains marchés comme les BRIC affichent un renversement de tendance, et notamment la Chine, suite au ralentissement de son économie d’une part et à cause d’aspects plus politiques d’autre part.
Si Jean Rosanvallon n’a pas détaillé les prises de commandes Falcon, il a cependant indiqué que les nouveaux Falcon 5X (lancé il y a un an) et Falcon 8X (lancé en mai) bénéficiait d’un carnet plein jusqu’en 2018 et 2017 respectivement. Les deux appareils doivent voler pour la première fois l’année prochaine. Dassault Aviation prévoit toujours de livrer environ 70 Falcon cette année.
Le PDG de Dassault Aviation, Eric Trappier a quant à lui rappelé à Orlando qu’avec le lancement de deux nouveaux Falcon au cours des 12 derniers mois, « la gamme est en ligne avec la demande du marché ». Eric Trappier a également voulu féliciter son concurrent Gulfstream pour le lancement des G500 et G600 la semaine dernière mais ne s’est pas privé d’une petite pique ; « Je suis heureux de constater que l’on adopte aussi les sidesticks à Savannah ! » a-t-il lancé, faisant allusion au fait que c’est Dassault, avec le Falcon 7X qui a pour la première fois adopter les mini-manches latéraux dans l’aviation d’affaires.
Concernant l’avancement des programmes 8X et 5X, Olivier Villa, le Directeur général adjoint des avions civils de Dassault Aviation, a fait un point sur les essais au sol menés sur les deux appareils à Mérignac. Les programmes affichent un calendrier légèrement décalé. Ainsi, le premier exemplaire du Falcon 8X a terminé sa campagne d’essais au sol initiale il y a quelques jours (essais des commandes de vol, analyses vibratoires, tests des circuits carburants avec différentes assiettes à cabrer). Le premier point fixe moteur est prévu vers la fin de l’année. Le deuxième exemplaire a quant à lui vu sa voilure jointe au fuselage début octobre.
Le premier Falcon 5X a quant à lui démarré ses essais au sol et les essais vibratoires devaient être lancés dans les tout prochains jours. La seconde cellule assemblée du nouveau biréacteur à fuselage large à quant à elle été livré au centre DGA Techniques Aéronautiques (anciennement CEAT) de Toulouse pour mené les essais statiques et de fatigue à partir du mois de janvier, avion entièrement nouveau oblige.
Eric Trappier a également annoncé le lancement d’un nouveau service de support destiné aux opérateurs de Falcon subissant une AOG. Baptisé Airborne Support, ce service consiste en la mise à disposition de deux Falcon 900 (l’un basé à Teterboro pour couvrir le continent américain, l’autre au Bourget pour l’Europe, l’Afrique du Nord, le Moyen-Orient et la Russie) afin d’assurer le transport à destination des passagers. Les deux appareils pourront également permettre aux équipes GoTeams de Dassault d’intervenir sur l’appareil immobilisé avec leurs outils et les pièces nécessaires pour le remettre en service.