1. Demande de congés :
Nous demandons que le salarié ayant posé une autorisation d’absence (congés, RTT, etc…) sur Deltanet, est un retour automatique de la validation positive ou négative de la requête qui à ce jour n’existe pas.
« Une demande de congés change de couleur sur le calendrier quand celui-ci est accordé, passant du rose au bleu ».
Cependant, nous devons absolument prendre en compte sur le portail RH (avant le départ en vacances) que la demande a bien été enregistrée et étudiée. Une mauvaise manipulation de l’informatique arrive vite et nous ne sommes pas à l’abri de voir notre départ en congés perçu comme une absence injustifiée d’où un abandon de poste et tout ce qui s’en suit.
2. F8X :
Comment fait un compagnon pour travailler correctement sur le F8X ? Le démarrage est en « Lean » mode dégradé, sans établi, avec un manque de moyens matériels flagrant.
Certes les démarrages sont toujours difficiles et comportent des aléas, mais les compagnons sont toujours, eux, en mode système D, en ne sachant plus trop qui fait quoi…
A cela d’autres questions se posent…. Depuis quand le « LEAN MANUFACTURING » a pointé le bout de son nez dans notre entreprise ? Combien y-a-t-il d’avions en chaine sous « Lean Manufacturing »?
Aujourd’hui le constat est affligeant, ils ne sont pas capables de livrer aux compagnons Dassault et sous-traitants un atelier digne de ce nom… beau, il l’est mais vide aussi…Un beau bâtiment ne fait pas un avion. Des compagnons qualifiés, certifiés, équipés d’outils et de plateformes adéquates fabriquent des avions. Est-ce normal dans un nouveau bâtiment, pour un nouveau projet, que les compagnons soient obligé de poser les divers équipements, tuyauteries etc…par terre sur de vulgaires morceaux cartons ??? Le Lean Manufacturing a permis à la société de faire des économies. Où sont-elles ? Sûrement pas réinjecté dans celui-ci, cela se verrait au travers d’un produit fini de qualité.
3. Délit de marchandage :
Quel est, pour la Direction de Mérignac, la définition du délit de marchandage ?
La direction locale soucieuse de ce problème veut éviter les abus, mais elle sait pertinemment que la limite est parfois franchie, donc soyons vigilant.
4. Bon de travail/ Lean Manufacturing :
Aujourd’hui le Lean Manufacturing impose des temps drastiques.
a) Comment est géré le bon de travail d’un salarié se rendant au don du sang ou à la visite médicale ?
b) Comment est géré le bon de travail d’un salarié ne finissant pas sa journée pour cause de maladie ou d’accident de travail ?
Toutes absences justifiées font l’objet d’une suspension immédiate du bon de travail en cours. Le manager doit faire les modifications dans GESTOR.
5. Postes G.A.P F7X :
a) La commande des tabourets pour les « anciens postes GAP » se serait-elle perdue ?
b) Avec la nouvelle organisation (IP16) du F7X, nous constatons un réel manque d’espace sur les postes GAP !!
a) Non… La commande des sièges pour les anciens postes GAP ne s’est pas perdue mais parait trop onéreuse pour notre direction. Au mieux, l’éventualité de tables supplémentaires ou de nouveaux postes GAP est envisagés. Quant aux anciens postes, ils seront basculés dans des stations où les sièges ne sont « pas souhaités par les opérateurs ».
b) « Nous sommes dans une période de transition dû au changement d’IP, ce n’est que temporaire !… Prenez votre mal en patience car cela devrait s’améliorer ». Ou pas… Avant de parler de changement d’IP il faudrait penser sérieusement à changer de disque, car nous avons tous le nez dans la transition depuis l’arrivée du Lean.
6. Changement d’I.P :
Ne peut-on pas prévoir la mise à jour des F.R, base OGA, masterlist, lors d’un changement d’I.P ?
Toujours la même réponse « un délai de 3 avions est nécessaire », la réalité en est toute autre. Il faut prendre notre mal en patience.
7. Outillage :
Lors des stages de formation, des outillages sont empruntés à l’UP F7X, (clé wigo par exemple), et pénalise la chaine.
Ne serait-il pas opportun d’investir dans des mallettes outillages « spécifiques formations » ?
La direction locale nous a entendus, des mallettes d’outillages seront achetées et affectées aux formations en espérant que les budgets soient alloués. Sinon, les salariés continueront à attendre au pied de l’avion le temps des formations.
8. Référent :
A quand la prime pour les référents ? Elle est soit-disant repoussée de mois en mois…
Certains salariés font office de référents depuis 2 ans, cette prime sera-t-elle rétroactive ?
Cette prime pour les référents est repoussée de mois en mois (soit disant) dû à un problème d’homogénéité des critères de détections des référents, dans les différents sites.
La prime, lorsqu’elle sera versée, sera rétroactive au 1er Juillet 2014.
Et pour ceux, qui faisaient office de référent avant cette date (parfois deux ans) ; Dixit notre direction : « ils peuvent être fiers d’avoir pu s’investir et faire évoluer le statut de référent ».
9. Information sécurité :
Tout Dassault s’est vu invité à suivre « l’information sécurité » qui s’est tenue au bâtiment H, du mois de Juin au mois d’Octobre.
Ne serait-il pas judicieux d’accorder ce droit au personnel sous-traitant qui travaille dans les mêmes conditions que le personnel Dassault ?
D’après la direction locale, les responsables sous-traitants ont été conviés à cette « information sécurité » à eux de faire suivre, par leurs propres moyens, les points importants relatés lors de cette rencontre.
10. FR/Retouches :
Nous voyons de plus en plus de fiche R ou de retouches validées par la maitrise.
Quelles en est la raison ?
La règle est simple, le compagnon doit valider ses retouches effectuées, de même que les FR.
La seule situation acceptée pour qu’un agent de maitrise puisse les valider est : l’absence du compagnon.
Et tout le problème est là.
Pour avancer plus vite, certaines personnes se donnent le droit de contourner la règle.
Nous espérons que la Direction aura bien comprit les risques encourus et qu’un rappel sera bien effectué.
11. Tuyauteurs :
Chez Dassault Aviation, un compagnon ayant une habilitation tuyauteur a droit à un recyclage tous les 2 ans.
Vous venez de mettre en place un QCM que doivent remplir tous les tuyauteurs, ainsi qu’une formation « freinage, torquage ». Quelle en est la raison ?
C’est une action qualité menée par la DG afin de contrôler la bonne maitrise des gestes techniques pas les compagnons. Certains thèmes (serrage tuyaux, application PR, freinage, torquage) suite aux incidents passés… et (surtout) à venir !!!
12. Maitrise :
Certaines maitrises se plaignent aujourd’hui de ne plus pouvoir tenir leur charge de travail.
Dans différentes stations, leur poste a été doublé afin que ces derniers puissent tenir leurs objectifs…
Comment ces mêmes maitrises peuvent-elles ainsi nous évaluer pour nos E.I ?
D’après notre Direction Locale, l’effectif est stable, pas de problème récurrent…Encore une fois, la réalité au quotidien, de la charge de travail de nos maitrises est minimisé.
13. Cadre 14/15/16 :
Les salariés de l’établissement de Mérignac, Cadres 14, 15 et 16 réclament l’application immédiate avec rétroactivité (Position/Indice, Rémunération mensuel et non perçue ainsi que points retraites) de l’Accord National du 29 Janvier 2000 portant révision provisoire des classifications dans la métallurgie et instituant à titre provisoire une grille de transposition permettant, pour les salariés qui remplissent les conditions définies à l’article 2, de bénéficier de la qualité de cadre au sens des Conventions Collectives de branche de la Métallurgie ainsi que de la Convention Collective Nationale des ingénieurs et cadres de la Métallurgie ainsi et suivant les attendus de l’Arrêt de la Cour d’Appel de Grenoble, chambre Sociale du 21 juin 2010 (Cf. ci-dessous) ainsi que par la Cour d’Appel de Colmar le 24/09/2013 et Tribunal de Grande Instance de Nanterre le 22/05/2014 :
Votre Non-respect et inapplication immédiate avec rétroactivité (Position et Rémunération non perçue) de cet Accord du 29 Janvier 2000 et Convention Collective de la Métallurgie, causerait nécessairement un préjudice à l’intérêt collectif de la profession.
Comptez-vous appliquer sans délai avec rétroactivité (Position/Indice, Rémunération mensuel et non perçue ainsi que points retraites) l’Accord du 29 Janvier 2000, Convention Collective de la Métallurgie (Art 21 et 22) tel que lecture et attendu prononcé par l’Arrêt de Cour d’Appel de Grenoble, chambre Sociale du 21 juin 2010, Cour d’Appel de Colmar le 24/09/2013 et Tribunal de Grande Instance de Nanterre le 22/05/2014.
La direction locale ne traite pas ce genre de question et nous renvoie à la direction générale, de ce fait pour la CGT la question sera étudiée au niveau de la fédération CGT de la métallurgie.
14. Infirmerie :
Lors de la DP du mois de Juin 2014, nous vous rapportions des propos inacceptables tenus par notre médecin de travail.
Vos explications ne nous avaient pas convaincus.
Récemment, un nouveau salarié est venu se confier à un élu CGT.
Même cause, même effet, il s’est lui aussi vu signifié d’aller voir ailleurs s’il n’était pas content.
Ce sont des propos intolérables.
Que comptez-vous faire, pour que plus aucun salarié Dassault n’ait plus jamais à subir ces propos dégradants ?
Jamais auparavant des questions de cet ordre ne venaient s’inviter dans une instance représentative telle que les DP, d’autant plus que cela joue directement sur la santé même des salariés en tant que risques psychosociaux (RPS). Comment est-ce possible ? La direction locale a du mal à croire que ce sont les salariés, eux même qui nous rapportent ces faits.