Le chef de l’Armée de l’air indienne monte en première ligne pour que New Delhi finalise le contrat d’achat de 126 chasseurs Rafale. La signature « va intervenir bientôt », affirme le militaire dans la presse indienne.
C’est devenu l’Arlésienne, mais l’acquisition de 126 avions de combat Rafale par l’Inde , qui a connu plusieurs retards depuis 2012, va bientôt être conclu, selon le chef de l’armée de l’Air indienne. Dans un entretien accordé ce mercredi au quotidien Hindustan Times, le militaire indien estime tout à la fois que le processus est allé trop loin pour que l’on change tout et surtout que l’armée de l’Air ne peut pas se permettre de retarder encore la conclusion de cet accord, en phase finale de négociations depuis janvier 2012.
« Il ne serait pas opportun de modifier quoique ce soit dans le processus de décision » explique le général Arup Raha en précisant que « les choses avancent assez rapidement » et que la conclusion de l’accord « va intervenir bientôt ». Mais le chef de l’Armée de l’air indienne se garde bien de donner une date probable de conclusion.
Trop tard pour sauter du train en marche
« Le Rafale est proche de la ligne d’arrivée. Il est trop tard pour sauter du train en marche car la porte est fermée désormais » aurait indiqué de son côté un responsable du ministère de la Défense indien, cité par l’Hindustan Times.
Ces propos rassurant pour Dassault Aviation interviennent alors que le principal concurrent du Rafale, l’Eurofighter, tente de revenir dans la course pour ce contrat. Début juillet en effet, le ministre britannique des Affaires étrangères, William Hague, avait vanté les atouts du concurrent du Rafale auprès du gouvernement indien.
Laurent Fabius confiant en juillet dernier
En visite fin juin à New Delhi, le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, s’était déclaré « confiant » quant à une évolution rapide des discussions. Et quelques semaines avant son arrivée, le quotidien Times of India avait affirmé que l’Inde prévoyait de signer ce contrat d’ici trois mois, soit aux alentours de la rentrée.
Mais à l’époque, des sources indiennes du ministère de la défense expliquaient ne pas penser que l’accord serait signé prochainement. « »Il reste encore beaucoup de problèmes épineux à résoudre », avaient alors indiqué ces sources à l’agence Reuters.
Le contrat agréé par le précédent gouvernement indien, d’un montant d’environ 12 milliards de dollars (9 milliards d’euros), implique un partage de la technologie et la construction de la plupart des avions en Inde. Il prévoit la livraison de 18 Rafale « clé en main » avant 2015, les 108 restants devant être produits en Inde par le groupe aéronautique Hindustan Aeronautics Ltd.