OTT :
C’était la dernière réunion avant la négociation qui s’ouvrira le 18 septembre
4 objectifs pour la direction :
-Une nouvelle organisation de la journée de travail avec une présence collective la plus importante possible, soit une plage fixe à minima de 6h36 minutes.
-Plage variable : pas d’élongation excessive en tout cas pas au-delà de 10H.
-Une action managériale sur le respect des temps de pause.
-Mise en place d’un temps d’habillage/déshabillage en dehors du temps de travail avec une compensation financière comme l’exige la loi pour les salariés en décompte heure et soumis au port obligatoire et permanent d’un vêtement de travail et d’un EPI (chaussure de sécurité) nécessitant un passage au vestiaire (exclusion de la blouse).
La Direction nous précise qu’il faudra aussi se changer avant d’aller sur le lieu de restauration ce qui fera 4 changements de tenues par jour.
Voilà le socle de base de la négociation pour la Direction.
Cependant elle compte y rajouter en cours de négociation le thème du travail en équipe sans plus de précision.
Nous lui rappelons que nous ne sommes pas demandeur d’une telle négociation. Tout au long de ses réunions d’échange la Direction Générale a été incapable de justifier économiquement le gain qu’elle espère d’une telle organisation du temps de travail.
Nous lui avons répété que la société était malade de son organisation du travail, mais elle refuse le débat.
Deux autres sujets ont été abordés lors de cette même réunion :
Un sur le calendrier des Négociation Annuelle Obligatoire NAO, l’autre sur l’harmonisation Cadre/non Cadre des contrats de prévoyance incapacité/invalidité.
NAO :
La Direction Générale nous a annoncé que les NAO auraient lieu en Mars ou Avril 2015.
Elle justifie cela par la connaissance à ce moment-là de tous les éléments économique société et macro-économique sociétal de l’année 2014, etc.
Elle n’a convaincu personne et pour être en conformité avec la loi, elle fera une première réunion de remise des documents le 22 décembre 2014, puis une longue pause jusqu’au mois de Mars ou Avril.
L’ensemble des syndicats ont condamné cette façon de faire, car un tel décalage ne manquera pas d’avoir des conséquences négatives sur des engagements pris dans divers établissements et sur le pouvoir d’achat des salariés.
Contrat de prévoyance Invalidité/Incapacité :
Depuis 3 ans nous sommes amenés à négocier une harmonisation des cotisations sur les contrats de prévoyance incapacité/invalidité pour les cadres et les non cadres.
Pour mémoire un cadre en incapacité ou invalidité est indemnisé à 78% de son salaire brut et un non cadre était à 65% de son salaire brut.
Dans cette négociation 3 possibilités existaient pour aller vers une harmonisation:
NON CADRE CADRE
72% 78%
75% 78%
78% 78%
-La CGT et la CFDT demande l’harmonisation à 78% pour les non-cadres
Mais encore une fois nous n’avons pu atteindre cet objectif, la CGC refusant d’aller vers cette harmonisation.
Un accord entérinant le passage de 65% à 72% de l’incapacité pour les non-cadres sera soumis à signature. Une clause de revoyure est prévue l’an prochain après étude des résultats sur un an d’exercice.
Une fois de plus l’harmonisation totale n’est pas atteinte. Nous rappelons que les non-cadres cotisent plus cher que les cadres pour des prestations inferieures.
Tous les syndicats CGT Dassault Aviation se réunissent le 27 Août à Montreuil afin de vous proposer de prendre toute votre place lors des négociations futures notamment sur l’organisation du temps de travail OTT.