1. Tracma électrique :
Le diesel est reconnu aujourd’hui cancérogène par l’organisation mondiale de la santé.
Pour autant nous continuons à utiliser dans nos bâtiments des tracmas diesel.
La technologie permet aujourd’hui de ne plus polluer.
Un tracma électrique a été en essai au bâtiment A et à donné satisfaction.
Nous demandons que tous les bâtiments soient équipés de matériels non polluants.
Enfin une complainte entendue par notre direction.
Oh !!Miracle un « TRACMA ELEC » est inscrit à l’investissement 2015, pour le « Rafale ».
Pour nos « Falcon » il faudra encore attendre, car, soit disant, la capacité de tractage reste trop faible en électrique…
Par contre la CGT renouvelle sa demande de « mototok » pour un déplacement d’avion plus propre dans les bâtiments Falcon.
2. Vêtements de travail :
Après plusieurs demandes de renouvellement de tenues de travail, suite à des vêtements vétustes (PR, usure, etc…) ; il nous est indiqué que le changement est décidé par la société ELIS qui juge ou non renouvellement.
Les vêtements ont plus de 3 voire 4 ans !! A quand un renouvellement automatique ???
Le renouvèlement automatique existe :
Elis change les tenues de travail après 35 à 40 lavages consécutifs. Ces changements automatiques sont possibles que si elles rentrent dans le cycle Elis !
Toutefois, si des réparations sont trop conséquentes, elles sont changées avec un délai plus ou moins long…
Cependant une campagne de renouvellement des tenues est en cours avec une texture différente, et plus costaud qui résisterait aux lavages. Affaire à suivre…
3. Idée + :
Quelle est la raison de la longueur de traitement des idées + au bâtiment F ?
Hourra… !!!
Après quelques temps de carence sans correspondant traitant les idées +, la direction est heureuse de vous annoncer la reprise du traitement de tous les dossiers.
Visiblement nous n’avons vraiment pas la même notion du temps que notre direction…et ce, à de nombreux sujet !!!
4. Passerelle Bâtiment F :
Le Jeudi 3 juin un magnifique rassemblement au Bâtiment F a eu lieu. Tout ça pour entendre que le projet se stabilise, des améliorations vont enfin pouvoir être apportées. Donc tout va bien dans le meilleur des mondes, vive harmonie !!!
Nous espérons de ce fait voir arriver des passerelles adaptées car là encore, malgré de nombreuses questions sur le sujet, nous travaillons encore sur des « docks » trop bas, nous obligeant à utiliser des marches pied qui sont formellement interdit. Des passerelles dépareillées avec et sans garde-corps. Ou encore des gardes corps qui ne tiennent plus. Il faut y remédier au plus vite, cela doit être la priorité des améliorations Harmonie !!
Quand nous entendons de la bouche de notre direction locale, que le parc des passerelles du bâtiment F est achevé et aux normes, nous comprenons que nous ne sommes pas les seuls à être pris pour des lapins de six semaines. Maintenant, reste à savoir, pourquoi les responsables de ce bâtiment cachent l’odieuse vérité, au détriment de la sécurité de tous.
5. Panneaux d’affichage bâtiment D :
Le voilà !! Le beau bâtiment D avec des bureaux tout neuf, un atelier réhabilité, un avion avec des passerelles !! (Sommes toutes adaptées, enfin nous l’espérons !!!) Et même du personnel, youpi !! Mais comment informer les salariés de ce qui se passe tout autour d’eux sans panneau d’affichage.
Surtout quand on sait tous ce qui va nous tomber sur le coin du museau dans les mois à venir !! Nous demandons dans les plus brefs délais un moyen d’informer les salariés du Proto.
La direction locale ne semble pas inquiète de l’impossibilité d’informer les salarié(e)s du proto. Elle reste sur son planning de mise en place des nouveaux panneaux d’affichages. Donc aux salariés du proto, ne vous inquiétez pas la direction veille sur vous.
Un jour nous pourrons vous informer !!!
6. Accès à BDUES/Clé GEMALTO :
La mise en place de la Base de Données Unique Economique et Sociale chez Dassault Aviation pose un certain nombre de problèmes.
Parmi ceux-ci, le conditionnement de la remise de la clé dite « GEMALTO » d’accès à cette BDUES, à une signature de document « engagement utilisateur » comportant un engagement de confidentialité.
Le simple fait de conditionner la remise de cette clé « GEMALTO » à la signature d’un engagement utilisateur ne correspond pas aux règles juridiques applicables et serait de nature à constituer un délit d’entrave au fonctionnement régulier des représentants du personnel.
La C.G.T exige la fin de cette mesure non prévue par les textes.
Une nouvelle fois la direction dicte ses propres règles au détriment de la législation en vigueur.
La règle est simple, l’engagement de confidentialité ne peut être que temporaire (il faut donc donner un délai) et ne peut se faire sans discussion.
La direction se cache derrière la date butoir pour la mise en place, 2016.
D’ici là, beaucoup de choses auront évoluées. Affaire à suivre.
7. Restaurant :
a) Suite à notre question du mois de mai et au vu de votre réponse, nous redemandons que le prix d’un plat cuisiné la veille, ne soit pas au même prix le lendemain !!
b) Où en est l’enquête sur le nombre de salariés susceptibles de manger au restaurant d’entreprise le soir ?
Sachant qu’avec les nouveaux programmes, il y aura de plus en plus de salariés Dassault et sous-traitants de soir !!
a) Notre chère direction nous confirme que, pour eux, le prix d’un plat cuisiné la veille est 10% moins cher !! Nous ne devons pas manger au même restaurant d’entreprise, car pour nous, le plat reste au même tarif ! Alors, gardez un œil sur les prix !!!
b) « laissons passer la période estivale pour en tirer des conclusion » ; voici les propos de notre direction.
c) Sachant qu’avec les nouveaux programmes, il y aura de plus en plus de salariés Dassault et sous-traitant le soir, il va bien falloir que ce restaurant ré-ouvre ses portes le soir un jour ou l’autre !
8. Sanitaires :
Ne serait-il pas opportun d’investir dans des nouveaux sèches mains du style « Dyson airblade » (comme à Martignas), avec un haut niveau d’hygiène, écologique, plus rapide et surtout plus efficace et économique ??
Malgré le fait que ses sèches mains (DYSON AIRBLADE) soit effectivement bruyant et pourrait déranger des salariés travaillant dans des bureaux proches des toilettes, ils restent néanmoins plus efficace que les sèches mains électrique actuels… Notre direction va étudier le remplacement de ces actuels sèches mains électriques par des DYSON.
9. Evolution :
Quels sont les critères pour un changement de coefficient ?
Notre DRH nous annonce que la base est la convention collective dite de la métallurgie et que pour lui, 2/3 des salariés de Dassault seraient au-dessus des coefficients de la convention. Pour faire évoluer un salarié, il faut regarder les tâches qu’il effectue, son niveau de compétence, son âge et son ancienneté dans l’entreprise. D’après notre direction, il faudrait montrer plus d’éventuelles compétences que le travail effectué par rapport à son standard du LEAN !
Hors le LEAN, ne demande aucune initiative de la part des salariés ! Mais, juste le respect du planning…
10. O.T.T, le recul social à son paroxysme ? :
a) L’accord APTT à Mérignac date de 1999. Notre Directeur de l’époque, qui aujourd’hui, fait partie du comité de Direction, nous l’avait vendu comme une forte évolution sociale, quelque chose de moderne et la possibilité pour chaque non-cadre de concilier vie professionnelle et vie privé.
L’aménagement personnalisé du temps de travail suppose que chacun utilise cette liberté avec responsabilité et bon sens. Dans tous les cas l’entente entre les personnes concernées est privilégiée dans la mesure où elle permet la prise en compte des contraintes industrielles.
Quel tremblement de terre ou cataclysme permet à la Direction Générale de dire que sans changement de l’OTT, la survie de la société est engagée ?
b) Quelle sera la plus valu économique pour la société avec ce changement d’organisation ARP/OTT ?
Comment expliquer l’inexplicable !!!
La direction locale n’a pas osé faire le lien entre ARP et suppression ou quasi de l’APTT.
Voilà pourtant l’unique raison de la modification de notre accord sur l’aménagement personnalisé du temps de travail.
Alors la direction peut broder sur l’évolution du contexte depuis 15 ans, la parité Euro/Dollars, le fait que les Etats Unis soient devenu un pays Low coast « high Tech » .
La direction générale a décidé d’une nouvelle organisation du travail et les salariés cadres et non- cadres doivent maintenant en subir les conséquences.
Voilà une nouvelle organisation du temps de travail pour les salariés jeunes parents et/ ou monoparental en inadéquation avec la réforme des rythmes scolaire imposée à nos enfants.
Une organisation pour les non- cadres qui cache en vérité son impact sur les cadres forfait jour.
Pour la CGT, la préservation de l’emploi ne peut se faire par l’aliénation des salariés ou par la détérioration de leurs conditions de travail et de vie.
Mais ce combat n’est pas que celui des organisations syndicales, c’est le vôtre et vôtre avenir en dépend.
La CGT s’opposera à la mise en œuvre d’une telle négociation sur l’organisation du temps de travail si elle nous assure une dégradation immédiate des conditions de vie dans et hors du travail
11. MAITRISE :
Comment expliquez-vous qu’il y ait un « turn over » continuel d’agents de maitrise sur la chaine F900/2000 ? Ne serait-elle pas liée à la désorganisation perpétuelle sur cette chaine de fabrication ?
La direction locale tente de nous expliquer que ce fameux « turn over » est lié aux nouveaux projets. A nous de rétorquer, qu’il y a un « HIC» ! Oui car les maitrises dont nous faisons allusion, ne se sont pas vu proposer des responsabilités sur les nouveaux chantiers mais elles se sont vu tout simplement mutées, du bâtiment F pour le bâtiment C, du bâtiment C au bâtiment F, du bâtiment F au bâtiment B, tout en gardant un œil sur les chantiers du C et les yeux grands ouvert sur les compagnons de certaines stations du BAT F … Il nous semblait, qu’en « tirant sur la queue du Mickey » le manège s’arrêtait. En écrivant ces mots nous en avons « le cœur au bord des lèvres » et en travaillant pour HARMONIE aussi. « Et c’est pas fini ».
12. Port des EPI :
Actuellement, dans tous les ateliers, les maîtrises font la « chasse » aux compagnons ne portant pas encore les chaussures de sécurité…
Cependant, il serait de bon ton que ces dernières nous montrent l’exemple, et que les responsables de chaque UP fassent le nécessaire en matière de protections collectives!!!
La direction est « tout à fait d’accord » et une note va être diffusé à la rentrée.
A terme, toutes les directions (même hébergées) ainsi que tous salariés circulant dans les zones avion en seront équipés.
Pour autant, la sécurité collective demeure prioritaire sur la sécurité individuelle et chaque responsable d’UP doit œuvrer en ce sens.
13. Passerelle F7X :
Sur la chaine F7X, en station 1, les passerelles « moteur » ont été modifiées pour des raisons de sécurité, sans concertation des compagnons concernés. L’aménagement des mats moteurs étant en station 1, depuis la nouvelle intervalle de production, nécessite une option supplémentaire pour éviter des chutes éventuelles lors des opérations des mats moteurs.
Par contre, pour aménager la zone sous avion, au niveau des WC arrière, les compagnons ne passent plus, et n’ont d’autres choix que de démonter la modification !!!
Nous demandons une ré-étude du système de fixation avec une réelle concertation des compagnons concernés.
Le matin même de notre séance DP, nous avons assistés à une visite inopinée de la direction au bâtiment H. Cherchant pendant un bon ¼ d’heure autour de la station 1 et se sentant un peu perdu, un de nos élus CGT est venu à la rescousse ! Devant le fait accompli et avec une explication éclaircie, la direction locale nous a avouée, en séance, qu’une amélioration devrait être faite pour faciliter le démontage de la modification des passerelles. Comme quoi, un peu de terrain ne fait de mal.
14. Station 7 harmonie :
Voilà une station ou le compagnon Dassault a totalement disparu.
Pour autant il y a bien un agent de maitrise Dassault et un référent qui se permet de donner des ordres aux sous-traitants.
Nous sommes vraiment à la limite du délit de marchandage.
Nous exigeons que cette pratique cesse immédiatement !
Qu’il y ait une maitrise pour superviser la station 7, ne donne en aucun cas le droit à celle-ci ni à un référent quel qu’il soit de donner des ordres à du personnel d’une société sous-traitante. Chaque individus se doit de rester à sa place et ne pas exagéré dans ces fonctions. Une communication ce fait entre le référent à sa maitrise, qui, celle-ci communique directement avec la maitrise sous-traitante.
Mérignac le 22.07.2014