REPONSES DP MERIGNAC DU JEUDI 19 JUIN 2014

1. BNP Paribas :

Suite à l’annonce record de l’amende infligé à la BNP, les salariés doivent-ils s’inquiété pour leurs placements de participation et d’intéressement ?

Pour la direction, il n’y a aucun risque que nos placements soient impactés par cette amende, si elle était confirmée !
Ok ! Soit ! Mais gardons à l’esprit la révélation récente de la presse, comme quoi une partie de nos cotisations IPECA (prévoyance C/NC, frais de santé C) finançait un journal du MEDEF.
Ceci pour démontrer que piocher dans les économies des salariés pourraient éventuellement avoir lieu…

2. Règlement intérieur :

Lors de la séance DP du 25/03/2014 à la question 5 C.G.T, vous aviez annoncé la mise en ligne sur Deltanet du règlement intérieur. Où en est-on ?

Pour trouver sur Deltanet le règlement intérieur il suffit de cliquer sur l’onglet « établissement » et sur « vie sociale ». Enfin, nous avons une réponse claire et concise.

3. Carte Corporate :

Autant la carte affaire donnait satisfaction aux personnels utilisateurs, autant la carte corporate cristallise de plus en plus de mécontents.
Notamment en ce qui concerne les délais de remboursement. Par Exemple, des salariés en déplacement sur plusieurs jours ne pouvant faire de feuilles de frais immédiatement, se retrouvent alors, avoir le prélèvement BNP avant, voir bien avant le remboursement de Dassault aviation !
Provoquant bien évidemment des problèmes de trésorerie, accentué par la faiblesse des rémunérations salariale !!!
Nous demandons que le débit différé de la carte corporate soit ramené à celui de l’ancienne carte affaire.
Nota : Peut-être faudrait-il aussi revoir le nombre de personnes chargées de traiter les feuilles de frais pour diminuer le délai de remboursement.

La carte corporate ayant un débit différé de 55 jours, le problème du remboursement après prélèvement BNP ne peut être.
A moins que la hiérarchie qui doit contre signer et/ou, si en plus on appartient à une direction hébergée, où le traitement passe impérativement à Paris avant de revenir à Mérignac pour traitement.
Conseil CGT : Ne pas oublier de faire, aussitôt votre retour de mission, vos feuilles de remboursement et les suivre à la « culotte ».
4. Mutation :

Sur quels critères un compagnon est-il muté d’un bâtiment à un autre ?
Quel sont les critères pour une mutation d’un poste à un autre ?

Messieurs de la direction, « L’équilibrage des charges dans les stations » n’est pas un critère de sélection. Qu’il y ait des compagnons polyvalents dans notre société, nous n’en doutons pas. La question qui se pose, est de savoir à quoi servent les EI… De toute évidence, certains managers décident sans même vérifier les compétences des compagnons de les muter sur des postes nécessitant d’avoir des certifications, telles que ( monteur tuyauteur, habilitation à la pyrotechnie, habilitation pont roulant…) Où trouver réellement des compagnons polyvalents quand on sait que pendant des années, on laissait des ouvriers travailler sur le même poste minimum quatre ans voir six ans pour les plus mal lotis. Même en le signalant, il fallait batailler pour changer de poste.
D’un côté, il y a des compagnons non certifiés qui travaillent sur des standards nécessitants des qualifications bien particulières et d’un autre côté, il y a des compagnons qualifiés à qui il n’a jamais été proposé de poste en rapports avec leurs compétences… Il y a une grosse incohérence. Il ne faut pas s’étonner de voir que le travail avance difficilement.

5. Portiques sécurité :

a) Nous demandons la procédure pour les demandes d’accès aux bâtiments possédant des accès sécurisés.

La procédure doit passer par la hiérarchie afin d’étudier les besoins sur les déplacements du personnel….

b) Nous voudrions avoir les détails sur le nouveau système de sécurité qui sera mis en place en septembre aux entrées de l’usine.
Et quelle sera la procédure pour les navettes et pour ceux qui font du co-voiturage ?

La direction locale ne nous a fait aucun commentaire à ce sujet. Un point sera fait au moment voulu. Intégré les OS dans une réflexion commune est exclue. Circulez, il n’y a rien à voir.

6. TFN:

Pourquoi la direction refuse que leur personnel arrive en habit civil chez Dassault, en sachant que TFN possède leur propre vestiaire ?

La direction locale a contacté la hiérarchie de TFN et n’a pas jugé bon de se rapprocher des personnes concernées !
Donc pour eux, rien à déclarer… Peut-être un manque de temps (seulement quatre jours, pour étudier une réponse à nos questions), ou un manque d’envie. Dans tous les cas, la réponse ne nous satisfait pas et nous ne lâcherons pas.

7. Vêtement de travail:

Nous demandons que les salariés soient équipés d’une dotation de vêtement hivernal (ex : Pullover), d’après les conseils de notre ergonome société !

Encore une fois, la CGT passe pour le vilain petit canard. Nous n’avions rien compris sur les conseils de notre ergonome société : En clair, il faut mettre des sous-couches pour se prémunir du froid. Bien mal leur ferait de réfléchir à une dotation de pullover, comme les sous-traitants.
Un peu le même discours, lorsque nous demandions les « sans manche ». A quand une réelle écoute des salariés sur leurs besoins au quotidien…
8. Chef d’atelier :

A quand un chef d’atelier au bâtiment K ?

Le chef d’atelier du bâtiment K arrivera courant de l’été, en attendant, dixit la direction « ça pourrait mieux fonctionner ».

9. Bâtiment K :

Comme chaque année et à la même période, le bâtiment K est infesté par les moustiques. Cette année, le personnel n’a pas de produit pour combattre l’ennemi suceur de sang. Serait-il possible de faire le nécessaire au plus vite et de s’occuper de la base du problème qui n’est autre que les marres à proximité.

A l’attaque !!!
Les produits sont à disposition auprès des agents de maitrise. Alors sortez les « baygon jaune » ou les « baygon vert » pour se prémunir des moustiques.
Une étude est en cours pour régler la base du problème mais nous devrons attendre, car c’est lié avec les futurs travaux de la nouvelle accession des dix hectares…

10. Bâtiment H :

a) Comment fait-on si on veut ventiler le bâtiment H pour lutter sur les hausses de température ?
En accord avec le chef d’U.P, le bâtiment H peut être ventilé durant la nuit. Une note dans ce sens devrait être rédigée. Affaire à suivre…

b) Dans le hall d’entrée du bâtiment H, une issue de secours est entravée par un portique de sécurité. Sachant que rien ne doit jamais faire obstacle à une issue de secours nous demandons la suppression de ce portique
Les portiques, à l’entrée du bâtiment ont un système intégré qui permet de s’ouvrir automatiquement en cas d’urgence. Même avec une panne électrique, les portiques s’ouvrent. Il existe une ouverture d’urgence, style « coup de poing » sur le côté du mur, côté atelier, qui sera, quant à elle, visuellement mieux matérialisée.

c) Cela fait plus d’un an que les compagnons demandent en station 1 des sièges adaptés pour pouvoir travailler dans de bonnes conditions sous avion.

Les sièges adaptés, pour pouvoir travailler sous avions ont été validé par tous. Des commandes sont en cours et il ne faut pas hésiter à reformuler une demande auprès de votre hiérarchie. Pourquoi les premiers demandeurs non pas eu la priorité sur ces sièges?

Encore une maladresse de leur part !!! Des tabourets aux poste GAP, des sièges sous avions ; même combat. La production HARMONIE 900/2000 ne semble pas avoir besoin de ces tabourets, puisque aucune demande à ce jour n’a été faite. Combien de versions de poste GAP devrons nous attendre pour se voir satisfait du peu que nous demandons.

11. Entretien individuel :
Est-il normal lors d’un entretien individuel que l’imprimante couleur soit au bureau de fabrication, car le temps que l’agent de maitrise récupère l’entretien individuel tout le monde peut le lire.
Les EI ne sont-ils pas confidentiel ?
Nous demandons qu’un rappel soit fait à la maitrise qu’ils peuvent lancer les impressions en déblocage par code.

Un rappel sera fait. Cependant, il n’y a aucune obligation à utiliser de la couleur pour imprimer les EI. Donc utiliser l’imprimante du BF n’est pas indispensable.

12. Evolution de carrière:
Combien de militant/élus C.G.T sont passés cadre depuis 20 ans ?
Combien de militant/élus C.F.D.T sont passés cadre depuis 20 ans ?
Combien de militant/élus C.G.C sont passés cadre depuis 20 ans ?

Pas de possibilité de réponse car ces informations ne figurent pas dans la base.
La suite au prochain numéro !!

13. Lean :
Le Lean vise à réduire les soit disant déplacements…
Alors comment expliquez-vous que les kanbans soient supprimés ?

La direction n’était pas informé que sur les deux kanbans actuels aux pieds des avions en LEAN, il n’en resterait plus qu’un…Une des choses positive était que ces kanbans étaient approvisionnés au plus juste en fonction des standards.
Logique, le LEAN vise à réduire les petits déplacements mais on supprime des kanbans.

14. Infirmerie :
Lors de plusieurs RDV avec le médecin, certains salariés ont étés surpris des propos de celle-ci…
En effet, en ayant des salariés parfois en souffrance face à elle, comment se permet-elle de dire « mais si vous n’êtes pas bien ici, pourquoi vous ne partez pas ? »
Comment pouvons-nous tolérer ce genre de propos de la part de quelqu’un qui est censé être à l’écoute des salariés et d’éviter d’éventuels RPS ?
D’après notre direction, parfois, ces propos peuvent faire l’effet d’un électrochoc… Certes, mais entendre ce genre de propos de la part du médecin coordinateur société, qui est censé être à l’écoute des salariés et de lutter contre le RPS nous parait déplacé!
Nous constatons, de la part de plus en plus de salariés, un sentiment de défiance envers notre médecin…

 

15. Chaussures de sécurité :

a) A notre grande surprise, les paires de chaussures du fabricant Parade sont dorénavant sous prescription du docteur Guyon ! Quelle en est la raison ?
Nous demandons que ses chaussures repassent en libre commande !
b) Nous demandons que la gamme de choix proposée aux salariées soit plus large et surtout de meilleure qualité !
Comment expliquer que les salariés de Martignas puissent être dotés de baskets de sécurité de marque Puma ou Diadora et que les salariés de Mérignac ne puissent pas en bénéficier ?
Pensons aux biens être des salariés avant de penser au coût pour une fois…

Une étude va être lancée avec le PHSCT, le CHST, l’infirmerie et la direction afin de créer un futur catalogue usine EPI. D’ici là, prenons notre mal en patience et dommage pour nos petits pieds…

16. Sous-traitance :

Vendredi 6 Juin, à Mérignac, Dassault Aviation et Sabena Technics ont signé un accord de collaboration.
Selon cet accord, les deux sociétés s’engagent à collaborer dans les domaines suivants :
– Sous-traitance piste Falcon
– Réparation de pièces et d’équipements pour Falcon et avions militaires
– Cotraitance pour le MCO des Falcon de l’Etec
– Maintenance d’avions militaires à l’étranger
Nous demandons des précisions sur ces 4 points qui risquent une nouvelle fois de faire perdre des compétences chez Dassault Aviation.
Pour la Direction Locale de Mérignac le Flash Info n’était pas assez complet !!
En effet l’accord avec Sabena Technics nous permettrait simplement d’avoir un sous-traitant de plus dans la liste. Une explication bien légère au vu du battage médiatique provoqué par cette vente de 10 hectares.
L’avenir nous donnera sûrement des explications bien plus précises.

17. Qualité Totale :

Lorsqu’un avion revient de vol avec un MAU non fixé, qu’un plancher est ré-ouvert et que l’on trouve toutes sortes d’objets hétéroclites, la ligne rouge est dépassé.
Nous vous demandons de revenir sur votre dogme de la réduction de coût au détriment de la qualité.
L’avenir de Dassault Aviation en dépend car le prix s’oubli mais la qualité reste.
Tout va bien « comme de bien entendu ». La direction n’a rien fait depuis 20 ans pour que la qualité baisse « comme de bien entendu ».
Le dogme de la baisse des coûts n’impacte en rien la qualité de nos avions « comme de bien entendu ».
La direction locale nous accuse de faire remonter que des actes isolés qui ne représentent pas réellement la vie de nos avions.
Alors nous demandons à tous les salariés de nous faire remonter la totalité des problèmes rencontrés sur avions pour prouver à notre direction que notre inquiétude est bien réelle.

 

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