Dassault Aviation a démarré l’assemblage du premier exemplaire de Falcon 5X, dans ses usines en Aquitaine. La première voilure est en cours d’assemblage à Martignas (Gironde), tandis que le fuselage est en cours de finition dans l’établissement du constructeur à Biarritz (Pyrénées-Atlantique). L’objectif est de livrer ces différents sous-ensembles à l’usine de Mérignac d’ici la période estivale.
A ce moment là démarrera l’assemblage final. Le premier vol du Falcon 5X est ensuite prévu pour le premier semestre 2015. Son entrée en service est programmée pour 2017.
Longtemps entouré du plus grand secret, le Falcon 5X n’a été dévoilé au grand public qu’en octobre dernier lors de la convention annuelle de la NBAA, qui s’est déroulée à Las Vegas. Le Falcon 5X, à l’origine imaginé comme un avion de la catégorie des SMS (Super-MidSize, ou gamme intermédiaire supérieure), s’est en fait révélé être un avion haut de gamme doté de l’une des plus grandes cabines du marché. Cette dernière mesure en effet 11,79 m de long, pour une largeur de 2,58 m, une hauteur de 1,98 m et un volume de 50 m3.
Bête de technologie, le Falcon 5X est doté d’une toute nouvelle voilure, d’une avionique dernier-cri (fourni par Honeywell) et de moteurs « made in France », des Silvercrest fournis Snecma. Moderne, luxueux, et « tout terrain », ce bizjet dernier-cri est vendu au prix catalogue de 45 M$.