On les reconnaît à leur couleur violette : ce sont les bâtis d’assemblage de la voilure du Falcon 5X, dans l’usine de Dassault Aviation à Martignas-sur-Jalles, en Gironde. C’est sur ces outillages de production bien spécifiques que l’avionneur a démarré la production des ailes de son nouvel avion d’affaires. Objectif : livrer la voilure du premier Falcon 5X « bon de vol » à l’usine voisine de Mérignac, d’ici l’été prochain, pour un premier vol prévu début 2015.
En apparence, hormis leur couleur amusante, rien ne semble différencier ces bâtis de ceux de couleur grise qui servent à fabriquer l’aile du Falcon 7X. « Pourtant, avec le 5X, nous allons faire un grand pas dans le domaine des process industriels et de l’automatisation », explique un membre de la direction de l’usine.
L’avionneur français a en effet développé un système de bâti pivotant permettant de démarrer l’assemblage d’une voilure en position horizontale, puis de ne la verticaliser qu’à un stade ultérieur de la fabrication. Jusqu’alors, pour les voilures des Falcon 7X, 900 et 2000, toutes les opérations d’assemblage étaient réalisées sur des bâtis verticaux. « La position horizontale est beaucoup plus ergonomique et confortable pour les compagnons », poursuit ce responsable.
Autre nouveauté : des bras robotisés plus performants, qui réaliseront non seulement le perçage de haute précision des quelques 8000 trous servant au placement des fixations (comme c’est le cas sur les autres voilure de Dassault), mais qui pourront aussi installer ces dernières directement en place. « Cela a nécessité la conception d’un effecteur multi-outils bien particulier », précise ce responsable de la production. Dans le domaine de la robotique de production, Dassault Aviation travaille en lien étroit avec la société Alema Automation, basée à Mérignac.
Plus généralement, toutes ces améliorations des procédés industriels chez Dassault Aviation s’inscrivent dans une démarche baptisée ARP, pour « Amélioration de la Réactivité en Production ». Au programme : le déploiement du « lean manufacturing » dans l’ensemble des sites du constructeur, avec une meilleure optimisation des opérations de fabrication et d’assemblage, et une documentation dorénavant 100 % numérique. La démarche ARP doit être déployée sur l’ensemble des sites de l’avionneur d’ici 2015.