Compte rendu CE du 30/01/2014
1/Etat augmentations individuelles 2013
Filière pourcentage nbre de personnes augmentées
210/212 38% 95
ETAM 45% 144
CADRE 89% 521
Nous ne pouvons une fois de plus que constater l’écart entre les cadres et les non cadres. 36 mois minimum pour espérer avoir une AI cela ne va pas s’arranger. La motivation et l’investissement des salariés dépend aussi de la périodicité des AI et pas seulement d’une éventuelle valorisation. Mais cela, la Direction à l’air de ne pas vouloir le prendre en considération. Jusqu’où irons-nous ?
2/Condor / Harmonie
Le projet Condor 2 rentre dans sa phase 3 et devrait se terminer fin juin. C’est un lancement un peu chaotique auquel nous avons pu assister, car le démarrage de la phase 3 a débuté le jeudi 30/01/2014 sans avion !!!!
Quel magnifique envol d’un condor 2 un peu déplumé mais qui retrouvera son plumage le Mardi 4 Février grâce à notre direction…
Un démarrage qui commence avec du retard nous fait penser que l’ombre d’Harmonie plane sur le projet. A partir d’avril la piste 7X Condor 2 change de nid et s’installera au bâtiment K.
La phase 4 d’harmonie se terminera fin Mars voir début Avril. Quel sera le devenir des bâtiments Hôpitaux tel que le G, C et K alors que l’épidémie de grippe avionique aurait dû s’estomper en décembre 2013. Reste-t-il des vaccins anti grippe au service médical ? Espérons que le projet Condor 2 ne soit pas atteint par cette même maladie….
3/Alma Consulting
Une quarantaine de personnes choisies par la direction a été auditée par le cabinet Alma Consulting sur le thème de l’absentéisme. Sur ce sujet la direction n’est pas très loquace, si ce n’est pour nous annoncer qu’une synthèse sera présentée à la DG par le cabinet, puis sera déclinée dans les établissements.
Toutefois la DG prenant ce sujet très au sérieux, (on se doute pourquoi) a mis en place une formation a l’attention des managers dite de « ré-accueil ». Tout cela ressemble a un emplâtre sur une jambe de bois, car ces prérogatives relèvent normalement de la médecine du travail. De même cela demande des compétences particulières car ne l’oublions pas nous parlons de salariés souvent en mal être et pas d’un plan de production.
4/Bâtiments et infrastructure
Les travaux de l’A.T.2 sont terminés.
Une fois de plus l’élu CHS/CT du bâtiment n’a pas été convié à la réception de fin de travaux.
Pour ce qui est du bâtiment D, les travaux sont en cours ; la réfection du sol a été effectuée et des bureaux vont être installés. Affaire à suivre……………
5/Visite du Ministre de la Défense
Commentaire de la direction de Mérignac toujours très prolixe « tout c’est bien passé ».
Pour la CGT qui a été reçue par un des attachés du Ministre, de nombreuses questions restent en suspens. En effet une commande Rafale Export sera la bienvenue, mais sera très certainement pas suffisante pour répondre aux attentes de tous les salariés de Dassault Aviation. L’état doit en effet aider les entreprises dans le financement de la recherche et du développement, mais doit également veiller à ce que les fruits de ces investissement servent à créer des emplois en France et non pas à une externalisation qui ne servirait qu’a enrichir les actionnaires au détriment des salariés.
6/ Congés d’été
La fermeture du site aura lieu du 28 Juillet au 18 Aout.
7/Elior
Le contrat avec la société Elior a été reconduit pour la restauration de notre site.
Mais l’information la plus importante et qui est difficile à accepter et l’augmentation de 1% des denrées cumulée à l’augmentation de 1% des frais de fonctionnement répercutés forcément à la caisse.
A ces augmentations s’en rajoute une troisième, 3% de T.V.A.
Notre pouvoir d’achat prend encore une claque !!!
8/Etat des sous-traitants et intérimaires in situ
Sous-traitance à DGT
ALTRAN 1
ALTEN 2
SONOVISION 20
SOGECLAIR 30
ASSYSTEM 20
ECM 35
TOTAL 108
En production
AAA 70
ACCOS 20
AERTECH 25
ASSYSTEM 40
LABINAL 90
LATELEC 10
SATIF 10
INGELIANCE 20
TOTAL 285
Intérimaires 7
La sous-traitance prend une place de plus en plus importante. Pourquoi ne pas transformer tout ce potentiel humain en embauche. De plus nous maitriserions mieux les compétences et les savoir-faire ainsi que la formation. La qualité ne pourra que mieux s’en ressentir.