REPONSES DP DU VENDREDI 24 JANVIER 2014
- 1. BALADEUSE
Actuellement dans les ateliers, nous n’avons plus la possibilité de réparer les baladeuses.
Elles disparaissent du cycle de réparation au profit d’une lampe de poche.
Le prestataire des réparations des baladeuses ne semble plus exister.
Les lampes « de poche » ne conviennent pas pour un travail au quotidien, et peuvent occasionner des risques sur avion : pertes ; utilisation dans des zones non adaptées, zones ATEX (explosives).
Pouvez-vous faire le nécessaire le plus rapidement possible ?
Les lampes de poche comme les baladeuses sont parfaitement adaptés en atelier pour le travail sur avions pour la direction.
Pour ce qui est du prestataire des réparations, un changement récent est la raison invoquée par celle-ci pour expliquer les problèmes de maintenance des dites baladeuses.
Messieurs de la direction, si les lampes de poche sont pratiques sur certaines parties de l’avion, la baladeuse reste le moyen le plus simple et le plus sûre notamment dans les zones ATEX.
Pour ces raisons nous demandons le maintien de la baladeuse dans la dotation atelier.
- 2. CONGES
Quel est le délai de réponse de la maitrise, suite à une demande de congés posée par un compagnon via le portail R.H ?
Pour des congés posés 6 mois avant la date voulue, s’il y a un changement de maitrise entre temps, et que ceux-ci ne sont pas encore validé par l’ancienne maitrise, quel est le suivi des demandes entre les deux maitrises ?
La maîtrise dispose de 5 jours pour valider favorablement ou non la demande d’un compagnon via le portail RH.
Passé ce délai, il reçoit un email de relance, puis la relance devient quotidienne, jusqu’à ce qu’il traite la demande.
Concernant le suivi des demandes entre deux maîtrises (après mutation par ex.), cela ne pose normalement aucun problème puisque la nouvelle maîtrise prend le relai de l’ancienne au sujet des demandes en cours.
Cependant, pour les congés posés 6 mois avant la date voulue, un rappel va être fait aux agents de maîtrises. C’est une question de « bon sens » et d’organisation aux seins dechaque cellule.
- 3. PROMOTIONS
a) Quels sont les critères, pour un salarié non cadre, pour obtenir une promotion au bout de 48 mois ?
Il semblerait que certaines U.P, regardent en priorité, le contingent d’heures supplémentaires effectué par an et par personne, se retrouvant de ce fait en priorité sur une liste potentielle de « futurs » rallongés.
Encore une nouvelle fois, par ce biais, vous privilégiez les mêmes, et mettez en difficulté la vie de famille.
b) Quel est l’effectif non-cadre et cadre, par secteur d’activité, qui n’a pas reçu d’augmentation individuelle depuis 4 ans ?
c) Quel est l’effectif non-cadre et cadre, par secteur d’activité, qui a reçu une augmentation individuelle entre 2 et 4 ans ?
d) Quel est l’effectif non cadre et cadre, par secteur d’activité, qui a reçu une augmentation individuelle, avec un délai d’attente en dessous des 2 ans ?
a) D’après notre cher D.R.H, les critères pour l’obtention d’une promotion ne change pas au cours du temps (avant ou après 36 mois), et la Direction ne tient pas compte des heures supplémentaires.
Les maîtrises ne doivent donc pas en tenir compte, et comme l’a souligné le D.R.H., c’est « faux et malheureux »…
Nul doute que lors de vos prochains E.I., l’argument du samedi et de la disponibilité ne sera plus mis en avant !!!
b-c-d) Concernant ces points, une vérification des chiffres va être faite par le service R.H., avant de revenir vers nous pour nous apporter une réponse définitive dans le PV.
Réponse du P.V de la Direction : 12 non cadres n’ont pas eu d’augmentation individuelle depuis 4 ans.
Aucun cadre n’a pas eu d’augmentation individuelle depuis 2 ans.
- 4. LEAN
D’ici un mois, la chaine 7X passe à un cycle de 8 jours.
Les compagnons voient leurs standards totalement bouleversés.
Certains passent de tuyauteurs, aux réglages des crochets de trappes de trains, d’autres passent carrément de mécanicien à électricien.
Tout cela sans formation, et sans training, incompatible avec le système Lean.
Cette date s’approche à grand pas, sans apercevoir le moindre grain de formation !!
Nous le savons tous, et cela va de soi, pour un travail de qualité, il faut une formation de qualité !
La C.G.T. exige que ces compagnons soient formés comme il se doit, pour assurer une qualité de travail, une sérénité pour les compagnons et pour ne pas se créer encore plus de problèmes que l’on a !!
Dixit la direction « les formations et les trainings sont bien prévu »
Etrange, car l’ingénieur chargé de la mise en place des nouveaux standards nous a bien confirmé que rien n’était prévu…
- 5. BADGE
Les entreprises sous-traitantes sur site, ont des élus CHS/CT.
Ces derniers ne sont actuellement pas sur le site, et la délivrance d’un badge permanent leur est refusée par la sécurité.
Pouvez-vous nous expliquer pourquoi ? (serait-ce parce que c’est un élu C.G.T ?)
« Pas de badge permanent pour une personne ne travaillant pas sur site »
Voilà la magnifique réponse de notre direction locale, mais elle a rajouté qu’il fallait procéder à un arrêt de certains passe-droit.
- 6. BATIMENT D
Le bâtiment D va reprendre une activité dans les prochains mois, pensez-vous réaliser le changement des portes comme les autres bâtiments ?
Le changement des portes n’est pas prévu.
Au vu de l’utilisation temporaire du bâtiment, seul des travaux d’étanchéité et une révision des éléments roulant seront effectués sur ces équipements.
- 7 DELTANET/ ONGLET MERIGNAC
Sous deltanet, dans l’onglet Mérignac, un lien ramène vers le bilan social Mérignac.
Mais lorsqu’on clique dessus, c’est celui de 2009 qui apparait !! Pourquoi ?
A l’écoute de la réponse, la Direction pense que mettre à jour ce lien va demander un travail important à un opérateur. Alors que cela peut être effectué en temps masqué très rapidement par n’importe qui.
- 8. F5X
Pourquoi deux versions CATIA existent pour la définition du F5X :
– V6 pour la partie série
– VPM + V5 pour la complétion
Ce qui pose de gros problèmes de préparation lorsque des pièces complétion sont remontées dans la partie série, car les infos VPM ne remontent pas.
Ce qui impose en plus d’un poste PLM V6, un poste RS6000 ou PLM V5.
Ce qui a un coût non négligeable…
La direction n’a semble-t-il pas pris l’ampleur du problème en vue de l’inexistence d’une passerelle permettant d’extraire toutes les données de VPM pour CATIA V6.Car entre l’industrialisation des pièces et au final le montage sur avion, le coût supplementaire engendré, risque de faire regretter à la DG d’avoir opté pour la double source.
- 9. EFFECTIF
Pouvez-vous nous donner l’effectif pour Mérignac concernant les salariés aux coefficients 155 à 225 et les salariés 240 à 395 toutes filières confondues ?
Réponse de la direction « il n’est pas prévu de communiquer ce type d’information».
Notre D.R.H nous a répondu que cela représente beaucoup de travail pour son équipe et qu’il ne voyait pas le but de cette question. A cela nous rétorquons que cette demande a un réel sens pour nous et n’a pas vocation à surcharger le service du personnel.
- 10. PARKING
Vu que le bâtiment D ne contient plus d’avions, suite aux travaux, nous demandons la possibilité de récupérer la totalité du parking entre le bâtiment D et le bâtiment F.
La direction s’engage à réétudier la zone afin de la rendre la plus utilisable possible.
- 11. DEPLACEMENT AVIONS
Quand est-il de l’outillage sur coussin d’air pour le déplacement des avions ?
Une présentation avait été faite, il y a quelques temps et depuis, disparition !!
Serait-il en maintenance ? En modification, car, non adéquate ? Ou obsolète ?
Il est étonnant d’entendre autant de versions divergentes selon à qui vous posez la question.
En effet, la direction vend le nouvel outillage comme révolutionnaire, la maîtrise n’ose pas vraiment donner son avis quant aux salarié qui doivent l’utiliser espérant tout simplement ne plus en entendre parler.
Encore un investissement décidé par la direction qui malheureusement risque de ne pas servir.
Messieurs de la direction n’hésitez pas à écouter les compagnons, c’est le moyen le plus sure pour avoir des outillages vraiment adapter aux produits et aux bâtiments.
- 12. E.P.I
Récemment lors des débriefings, une « piqûre de rappel » a été faite concernant le port des protections individuelles.
Mais ne serait-il pas plus opportun de faire réellement le nécessaire en matière de protections collectives dans nos ateliers ? (passerelles HS, signalisation, protections antennes…)
D’après notre direction, il n’y a pas d’augmentation du nombre d’accident à noter, toutefois, un accent sur « l’esprit sécuritaire » va être mis en œuvre cette année.
Ce point revient de manière récurrente et à défaut de pourvoir les ateliers d’outillages adaptés, la direction met encore la responsabilité sur les compagnons…
Croisons les doigts pour que ne survienne pas d’accident grave dans les mois à venir !!!
Bien sûr vos élus CHSCT restent à votre écoute…
- 13. PASSERELLES DU BATIMENT F
Dans une société comme Dassault Aviation, il est inadmissible de travailler dans ces conditions.
Que doit-il se passer pour obtenir des passerelles supplémentaires, que les compagnons arrêtent de travailler ? Que doit-il se passer pour qu’elles soient adaptées aux postes de travail ? Un blessé, un mort ?
Qu’êtes- vous en mesure de faire réellement pour accélérer le mouvement ?
Question déjà débattue le 20 Décembre dernier, l’étude des passerelles PH/ dérive serait terminé à la fin du mois de Février 2014 et des passerelles moteur sont en cour de rétro fit. Par la suite, une étude va être lancée pour l’adaptation de docks communs F900/2000.
Cette question posée perpétuellement doit surement fatiguer la direction et nous nous en excusons….finalement non… Nous ne nous en excusons pas, ce qui nous fatigue d’autant plus, c’est le temps que prennent toutes ces démarches. Ce n’est pas comme si le LEAN MANUFACTURING et sa sœur HARMONIE sortaient tout juste des flaques causées par les intempéries de ces derniers jours !!!Cela fait bien plus de deux ans que la fusion 2000/900 et programmée. Comment se fait-il que ce matériel ne soit pas déjà à notre disposition ? Et « VLAN » encore une question. Affaire à suivre.
- 14. QUALITE ET CONDITION DE TRAVAIL
La qualité et les conditions de travail sont toujours aussi médiocres. Les mois passent et aucuns changements, aucunes améliorations pas de considérations pour que le personnel puisse travailler dans les meilleurs dispositions.
Pour exemple, « HARMONIE » les mauvaises conditions de travail sont telles que les avions se retrouvant au bâtiment K sont totalement ré-ouvert pour laisser place à la stupeur des compagnons et des contrôleurs. Des avions pourtant contrôlé, fermer, pastillé mais, sur des mal façon, dans des soutes mécano des tuyauteries sont à peine bridées, elles ne sont pas obstruer par des bouchons dépollués. Des caissons, des cloisons tapissées à l’hydraulique.
Temps que ces problèmes, qui sont les nôtres au quotidien ne seront pas réglés ces sujets reviendront perpétuellement en séance.
ARP, CONDOR, HARPONIE ? Voilà la seule solution mis en avant par la direction pour régler tous nos problèmes crée par L’ARP, CONDOR, HARMONIE.
Des FALCON 900 qui sortent du « F » avec des wagons de pièces non montés n’inquiète pas notre direction.
La quasi disparition du training ou du parrainage n’inquiète pas celle-ci puisqu’elle croit encore à son existence. Nous constatons les pertes de compétence tous les jours. La méthode Coué à ses limites et ce n’est pas en se disant que tout va bien que cela se réalise !! La formation est quand même le point fort d’un compagnon dans cette entreprise ! Au lieu de cela, c’est cette nouvelle organisation (et pas des meilleures) avec des FI découpées, redécoupées et re-redécoupés que les salariés des ateliers doivent se débrouiller. La direction pense dur comme fer que les compagnons peuvent fabriquer des avions avec des fiches d’instructions minimalistes ! Mais nous ne sommes pas chez IKEA !! Il ne s’agit pas de mettre des « pinouilles » dans des petits trous !
- 15. LES BLEU DE TRAVAIL
Beaucoup de compagnons changent de bâtiments, cependant les casiers contenant les vêtements de travails ne suivent pas le mouvement malgré les demandes effectuées en temps voulu. De ce fait ils doivent se changés dans leur ancien bâtiment ?
Que pouvez-vous faire pour éliminer ce problème ?
Diminution des délais à l’avenir…A cette magnifique réponse, nous disons « A voir ».