QUESTIONS DP DU VENDREDI 24 JANVIER 2014

  1. BALADEUSE

Actuellement dans les ateliers, nous avons plus la possibilité de réparer les baladeuses.

Elles disparaissent du cycle de réparation au profit d’une lampe de poche.

Le prestataire des réparations des baladeuses ne semble plus exister.

Les lampes « de poche » ne conviennent pas pour un travail au quotidien, et peuvent  occasionner des risques sur avion : pertes ; utilisation dans des zones non adaptées, zones explosives.

Pouvez-vous faire le nécessaire le plus rapidement possible ?

2.     CONGES

Quel est le délai de réponse de la maitrise, suite à une demande de congés posée par un compagnon via le portail R.H ?

Pour des congés posés 6 mois avant la date voulue, s’il y a un changement de maitrise entre temps, et que ceux-ci ne sont pas encore validé par l’ancienne maitrise, quel est le suivi des demandes entre les deux maitrises ?

3.     PROMOTIONS

a)     Quels sont les critères, pour un salarié non cadre, pour obtenir une promotion au bout de 48 mois ?

Il semblerait que certaines U.P, regardent en priorité, le contingent d’heures supplémentaires effectué par an et par personne, se retrouvant de ce fait en priorité sur une  liste potentielle de « futurs » rallongés.

Encore une nouvelle fois, par ce biais, vous privilégiez les mêmes, et mettez en difficulté la vie de famille.

 

b)    Quel est l’effectif non-cadre et cadre, par secteur d’activité, qui  n’a pas reçu d’augmentation individuelle depuis 4 ans ?

 

c)     Quel est l’effectif non-cadre et cadre, par secteur d’activité, qui a reçu une augmentation individuelle entre 2 et 4 ans ?

 

 

d)    Quel est l’effectif non cadre et cadre, par secteur d’activité, qui a reçu une augmentation individuelle, avec un délai d’attente en dessous des 2 ans ?

4.     LEAN

D’ici un mois, la chaine 7X passe à un cycle de 8 jours.

Les compagnons voient leurs standards totalement bouleversés.

Certains passent de tuyauteurs, aux réglages des crochets de trappes de trains, d’autres passent carrément de mécanicien à électricien.

Tout cela sans formation,  et sans training, incompatible avec le système Lean.

Cette date s’approche à grand pas, sans apercevoir le moindre grain de formation !!

Nous le savons tous, et cela va de soi, pour un travail de qualité, il faut une formation de qualité !

La C.G.T exige que ces compagnons soient formés comme il se doit, pour assurer une qualité de travail, une sérénité pour les compagnons et pour ne pas se créer encore plus de problèmes que l’on a !!

5.     BADGE

Les entreprises sous-traitantes sur site, ont des élus CHS/CT.

Ces derniers ne sont actuellement pas sur le site, et la délivrance d’un badge permanent leur est refusée par la sécurité.

Pouvez-vous nous expliquer pourquoi ? (serait-ce parce que c’est un élu C.G.T ?)

6.     BATIMENT D

Le bâtiment D va reprendre une activité dans les prochains mois, pensez-vous réaliser le changement des portes comme les autres bâtiments ?

DELTANET/ ONGLET MERIGNAC

Sous deltanet, dans l’onglet Mérignac, un lien ramène vers le bilan social Mérignac.

Mais lorsqu’on clique dessus, c’est celui de 2009 qui apparait !! Pourquoi ?

8.     F5X

Pourquoi deux versions CATIA existent pour la définition du F5X :

–         V6 pour la partie série

–         VPM + V5 pour la complétion

Ce qui pose de gros problèmes de préparation lorsque des pièces complétion sont remontées dans la partie série, car les infos VPM ne remontent pas.

Ce qui impose en plus d’un poste PLM V6, un poste RS6000 ou PLM V5.

Ce qui a un coût non négligeable…

9.     EFFECTIF

Pouvez-vous nous donner l’effectif pour Mérignac concernant les salariés aux coefficients 155 à 225 et les salariés 240 à 395 toutes filières confondues ?

10.    PARKING

Vu que le bâtiment D ne contient plus d’avions, suite aux travaux, nous demandons la possibilité de  récupérer la totalité du parking entre le bâtiment D et le bâtiment F.

11.                       DEPLACEMENT AVIONS

Quand est-il de l’outillage sur coussin d’air pour le déplacement des avions ?

Une présentation avait été faite, il y a quelques temps et depuis, disparition !!

Serait-il en maintenance ? En modification, car, non adéquate ? Ou obsolète ?

12.    E.P.I

Récemment lors des débriefings, une « piqûre de rappel » a été faite concernant le port des protections individuelles.

Mais ne serait-il pas plus opportun de faire réellement le nécessaire en matière de protections collectives dans nos ateliers ? (passerelles HS, signalisation, protections antennes…)

13.        PASSERELLES DU BATIMENT F

Dans une société comme Dassault Aviation, il est inadmissible de travailler dans ces conditions.

Que doit-il se passer pour obtenir des passerelles supplémentaires, que les compagnons arrêtent  de travailler ? Que doit-il se passer pour qu’elles soient adaptées aux postes de travail ? Un blessé, un mort ?

Qu’êtes- vous en mesure de faire réellement pour accélérer le mouvement

14.  QUALITE ET CONDITION DE TRAVAIL

La qualité et les conditions de travail sont toujours aussi médiocres. Les mois passent et aucuns changements, aucunes améliorations pas de considérations pour que le personnel puisse travailler dans les meilleurs dispositions.

Pour exemple, « HARMONIE » les mauvaises conditions de travail sont telles que les avions se retrouvant au bâtiment K sont totalement ré-ouvert pour laisser place à la stupeur des compagnons et des contrôleurs. Des avions pourtant contrôlé, fermer, pastillé mais, sur des mal façon, dans des soutes mécano des tuyauteries sont à peine bridées, elles ne sont pas obstruer par des bouchons dépollués. Des caissons, des cloisons tapissées  à l’hydraulique.

Temps que ces problèmes, qui sont les nôtres au quotidien ne seront pas réglés ces sujets reviendront perpétuellement en séance.

15.      LES BLEU DE TRAVAIL

Beaucoup de compagnon change de bâtiments, cependant les casiers contenant les vêtements de travails ne suivent pas le mouvement malgré les demandes effectuées en temps voulu. De ce fait ils doivent se changés dans leur ancien bâtiment ?

Que pouvez-vous faire pour éliminer ce problème ?

 

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