Question CHSCT CGT de la réunion du 18 décembre 2013

Questions Générales :

 

  1. L’ensemble des véhicules (Camion, Golfette, TRACMA…) est dans un état contestable voir critique. Pneus usés (carcasse apparente dans certains cas), frein à main HS…Quel est la fréquence des entretiens des véhicules ? Qui l’a en charge ? Quels sont les points de contrôle fait à cette occasion (anti-pollution, pneumatiques, vidange, freinage…) ? Quel est la procédure en cas de détection d’une anomalie ?

 

  1. Afin d’éviter des accidents supplémentaires dus au mauvais sertissage des raccords sur les boyaux d’air comprimé, le remplacement des colliers « type flexinox » par des colliers sertis est nécessaire. A quand une remise en état de ces équipements ?
  2. De nouveaux élus CHS-CT fonctionnent depuis plusieurs mois dans leur bâtiment respectif, cependant, ne possédant toujours pas de téléphone portable, ils restent difficilement joignables par les salariés, la maitrise, le PHS-CT ou autres services en cas d’incident. Le CHS-CT demande que ses élus en soient équipé au plus vite afin qu’ils puissent fonctionner dans les meilleurs conditions.
  3. Suite à un épanchement accidentel sur le taxiway du Bat K au mois d’octobre, la question sur la procédure d’intervention se pose.
    Ni les pompiers ni les moyens généraux ne disposent de  kit d’intervention rapide en cas d’épanchement de carburant. Afin d’améliorer la réactivité de nos services de sécurité il faut absolument qu’ils soient doté de  kit ainsi que d’une formation.

Sous quel délai comptez-vous remédier à ce problème ?

Quel est la procédure de déclaration en cas de déversement de Kérosène dans les caniveaux ?

 

  1. Lors de vos réponses aux questions du CHS-CT une phrase revient sans cesse

« Etude en cours ». Nous voulons maintenant savoir.

–          Quelle est cette étude ?

–          Qui fait l’étude ? (nom de la personne ou nom du  prestataire)

–          Le délai de cette étude ?

Ceci nous permettra de suivre les études dans de meilleures conditions.

Questions prévention RPS :

 

  1. Nous avons de plus en plus de retour négatif des salariés sur les entretiens individuels. Ils sont devenus un élément important de stress pour les salariés. Ils sont plus ciblés sur le comportement que sur les aptitudes professionnelles. Ils doivent être totalement redéfinis pour se conformer au code du travail Art L1222-2 et à votre note : règle d’organisation, de réalisation et de suivi des entretiens individuels (DRSH050302)

 

  1. Nous nous interrogeons sur la volonté de la direction de suspendre jusqu’en 2015 le seul outil existant concernant  l’évaluation  du stress, à savoir le questionnaire rempli par le médecin du travail. Nous demandons le remplacement de celui-ci par toute autre forme d’action ou d’outil permettant une continuité dans le travail d’évaluation et de détection de RPS sur le site en y intégrant  tous les  acteurs de la prévention notamment le CHS-CT.

 

  1. La loi telle que défini dans ses articles L4121-1 et L4121-2 du code du travail oblige, les employeurs à prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs, en évaluant ces risques pour les combattre à la source en adaptant le travail à l’homme et non l’inverse. Nous demandons la prise en compte dans le Document Unique de l’évaluation des RPS dites chroniques et pas seulement aigues. Cette mise à jour du D.U. est indispensable de par votre décision de mise en place de l’ARP qui au sens de l’article 4611-8 est  une décision d’aménagement importante modifiant les conditions de santé et de sécurité ou les conditions de travail.
  2. L’accord relatif à l’évaluation et à la prévention du stress dans l’entreprise stipule en son article 4 que les salariés doivent pouvoir s’exprimer librement sur leurs conditions de travail soit individuellement, soit collectivement et de façon régulière. Conformément à cette accord nous demandons que le droit d’expression des salariés plus connu sous le nom de « réunion de concertation » et qui a disparu des écrans radars, soit remis au gout du jour en y intégrant tous les acteurs majeurs de la prévention en particulier CHS-CT, médecin et ou infirmière.

 

  1. Un ergonome ayant été recruté pour la société. Le CHS-CT voudrait connaitre les moyens qu’il aura pour fonctionner et quand nous sera-t-il présenté ?
  2. Le CHS-CT demande une formation complémentaire sur les RPS ; en effet, ce danger touche de plus en plus d’entreprises, une seule journée nous parait insuffisante.

 

  1. Suite à l’information du 28/11/2013 faite en séance plénière du comité d’établissement de Mérignac concernant l’étude sur l’absentéisme réalisée par le cabinet ALMA CONSULTING, nous demandons en préalable à cette étude sur Mérignac, une présentation par le dit cabinet afin d’en connaitre le cadre, puis une seconde pour en avoir les conclusions.

 

Questions Bâtiments/secteur d’activité :

 

Bat E :

 

  1. Afin d’améliorer l’état et la propreté des passerelles ainsi que des locaux AT1/1 et AT1/2, il faudrait que le nettoyage soit effectué comme pour l’AT2 par une société extérieure.

Bat F :

 

  1. Nous demandons de définir une zone (hors zone avion) dédiée à la préparation des plaques de jonction lors d’un éclissage (dégraissage, dérochage…) tout comme cela se faisait au Bat G.

 

  1. Au vue du bon fonctionnement de la chaine LEAN F2000 / F900, la rotation des avions est régulièrement perturbée par le stationnement des véhicules lors du passage entre les bâtiments. Le CHS-CT demande la réorganisation des parkings afin de faciliter cette situation.

 

Bat H :

 

  1. Le pont roulant est utilisé en cas de travail en hauteur (sur le PH ou la dérive) pour sécuriser le personnel par une ligne de vie et un stop chute reliés au crochet du pont roulant. Il est absolument interdit d’utiliser un pont roulant pour autre chose que lever et déplacer une charge. Selon le PHS cette solution est provisoire en attendant un aménagement de la zone. Cette situation dure depuis trop longtemps ! (plus d’un an)

Sous quel délai comptez-vous régler cette situation ?

Bat A :

 

  1. Le CHS-CT demande la réfection des toilettes du Bat A côté bureau (PHSCT/Service courrier). En effet  les urinoirs sont souvent bouchés, les cuvettes sont abimées et des odeurs persistantes gênent les utilisateurs.

 

Bat K :

 

  1. Le CHS-CT a constaté que des travaux sur le composite étaient effectué dans l’atelier. De plus en plus souvent, des salariés se trouvant dans la salle composite travaillent sans protections individuelles. Nous demandons un rappel des consignes de sécurité et une réelle prise en compte de ce problème par la direction et la maitrise du bâtiment K.
  2. Dans le couloir d’accès à l’atelier (au niveau des panneaux syndicaux), plusieurs fissures importantes sont apparues. Que comptez-vous faire et sous quel délai ?

 

  1. Le CHS-CT a constaté l’absence de mise à la masse de plusieurs avions notamment les Falcon 2000 stockés dans l’allée. Le CHS-CT demande qu’un rappel soit fait sur l’importance de la mise à la terre des avions.

 

Bat B :

 

  1. Le CHS-CT demande de définir une zone dédiée au rangement des supports de lests en piste.
  2. Etant donné qu’il n y a pas de zone de peinture dédiée, le CHS-CT demande l’enlèvement de l’armoire ACOS.
  3. Le CHS-CT demande une remise à jour des affiches « plan de secours interne » (dernière version 24 avril 2012)
  4. Le convertisseur statique PILLEUR étant inutilisé, le CHS-CT demande sa mise hors tension électrique.
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