La promesse de vente par Dassault à Ouest Provence du site « C.M.M. » (Centre de Montage Mercure) a été signée ce vendredi 5 juillet. L’acte a été paraphé par Hugues Chambonnière, directeur d’établissement Dassault Aviation à Istres, en présence du président de Ouest Provence, et de deux vice-présidents.
Le coût de cette acquisition est de 13 156 000 €.
En langage aéronautique, on pourrait comparer cette étape au roulage, le moment où l’avion quitte son point de stationnement pour se positionner sur la piste d’envol. L’acte d’achat qui devrait être formalisé dans les prochains mois marquera alors le décollage du pôle aéronautique.
Il comportera un ensemble de bâtiments de production et de locaux à vocation tertiaire pour un total de 45 000 m² de surface bâtie, sur une première tranche de terrain de 33 ha, le tout pour implanter de nouvelles entreprises.
En cohérence avec les axes stratégiques du pôle aéronautique et spatial Pégase et en complémentarité avec le projet Henri-Fabre, le pôle aéronautique Ouest Provence sera le lieu idéal pour développer des activités et créer de nouveaux emplois dans les domaines :
– de l’excellence en matière d’essais, mesures, simulations autour des acteurs-clés présents à Istres et des 1 300 spécialistes des essais existants : DGAEV, Dassault Aviation, Snecma, EADS, Thales, l’Epner (formation des pilotes d’essais),
– du développement de l’offre de service nécessitant un accès piste : maintenance, training, réparation, au profit d’opérateurs agissant pour le compte de la base aérienne 125 et/ou d’industriels en recherche d’implantation,
– du développement de l’offre de formation pour accompagner la montée en puissance de ces activités et permettre l’accès à de nouveaux emplois.
Plusieurs projets d’implantation sont d’ores et déjà à l’étude et proviennent de grands groupes comme de PME innovantes.
A long terme, le potentiel de nouvelles surfaces de bâtiments s’élève à 110 000 m² et devrait générer un millier d’emplois directs à forte valeur ajoutée.