En préambule à cette déclaration, nous tenons à dénoncer les politiques de management actuellement menées dans les différents établissements. Licenciements, sanctions, pressions, sont devenus la règle pour des raisons plus que futiles.
Pour la C.G.T, ces situations désastreuses pour le personnel sont purement et simplement inacceptables et nous vous demandons la réintégration des salariés licenciés injustement ces derniers mois.
Nous pourrions continuer par un copié-collé de notre déclaration du précédent C.C.E, puisqu’en effet, rien n’a changé. Vous le savez aussi bien que nous : les avions s’entassent à Mérignac, partout la qualité se dégrade, votre mise en place du Lean, à marche forcée, déstabilise les établissements, les salariés.
L’entreprise fait disparaître progressivement ce qui faisait notre force : NOTRE SAVOIR-FAIRE !!!
Le savoir-faire, parlons-en : comment peut-on parler le même langage, alors que certaines directions qualifient les compagnons les plus compétents de «simples bricoleurs » !!!?
On nous parle « pérennisation des savoir-faire » lors des commissions formations professionnelles, mais là encore nous ne parlons pas le même langage.
Quand la C.G.T revendique : embauche, formation, transmission du savoir au travers de tuteurs, nos directions pensent en fait : transcription du savoir-faire dans une fiche d’instructions, Lean, licenciement puis sous-traitance, pour la simple raison que cela coûterait moins cher !!!