questions dp du lundi 24 juin 2013

pour ce mois de juin, les élus d.p ont choisi comme questions à aborder en séance du lundi 24 juin :

QUESTIONS DP DU LUNDI 24 JUIN 2013

  1. 1.    COMPAGNON/OPERATEUR :

 Historiquement chez Dassault Aviation, les salariés travaillant en atelier étaient appelés « compagnons ».

Ce terme tend à disparaitre pour être remplacé par opérateur.

Quelle est la différence entre « compagnon » et « opérateur » ?

2. ELIS :

          Les tenues de travail sont toujours un point noir.

Nous voudrions connaitre la teneur de la réunion que vous avez eu avec ELIS et surtout les solutions trouvées ?

3. TEMPS DE TRAVAIL :  

 Pour la énième fois, nous demandons à ce qu’un rappel des temps de repos soit fait.

Mais un rappel qui soit compris et qui porte.

Si nous pouvons comprendre que la période est un peu compliquée, rien ne saurait expliquer ce manquement à la sécurité des salariés.

4  WIFI :

 A l’heure actuelle, aucune véritable étude d’impact sanitaire n’a été menée avec la mise sur le marché du haut débit sans fil. Ni avant, ni après d’ailleurs. Celle que nous subissons tous, utilisateurs ou non, à proximité d’une borne ou d’un point d’accès Wifi. Prenons un ordinateur portable standard, ou une tablette numérique dans les ateliers, compatible Wifi. Sa micro-antenne détecte plusieurs connexions à portée. Ces sources simultanées se cumulent, s’additionnent, augmentant les doses électromagnétiques absorbées par tous.

Selon la sensibilité individuelle, des valeurs très faibles suffisent pour provoquer des sensations de chaleur ou de pulsations crâniennes, de fatigue, de migraines, d’insomnie.

Il existe des principes de précautions, ne pas installer plus de points d’accès qu’il n’en faut, ou de positionner les points d’accès en hauteur (plus haut que la hauteur de la tête : 2,10 m par exemple), pour limiter l’exposition des personnes et augmenter le rayon de couverture.

Dans nos ateliers, nous sommes continuellement « bombardés » par ces ondes, et vous voudriez rajouter une borne relais dans les avions qui accentue le phénomène « cage de faraday », nous trouvons votre étude très limite, et nous demandons que ces antennes soient retirées tant qu’une étude réelle et reconnue officiellement nous prouvent que celles-ci ne soient pas dangereuse.

 5. SALON DU BOURGET :

 Depuis de nombreuses années, la Direction invite des salariés (es) au salon du Bourget. Cela étant devenu une tradition.

Or pour plus de transparence, certains salariés voudraient savoir :

–         Comment sont choisies les personnes ?

–         Combien de personnes participent ?

–         Pourquoi certaines personnes sont invitées la semaine (journée réservée au professionnel), alors que d’autres iront la samedi, avec la foule des grands jours ? (tout le monde sait que le salon attire du monde)

 6. CONGES :

          Pourquoi depuis plusieurs années, la demande de décalage des congés d’été n’est plus demandée par la Direction ?


7. DEBRIEFING :

          La maitrise a-t-elle le droit de refuser la participation d’un compagnon d’une autre cellule au débriefing ?

Il serait de bon ton de faire un rappel à celle-ci que toutes personnes aient le droit de participer à la réunion de mercredi et de s’exprimer sur les sujets abordés.

Par ailleurs, nous constatons toujours une divergence du contenant de ces débriefings d’un bâtiment à un autre, voire d’une cellule à une autre.

Ce point a déjà été abordé en séance D.P, cependant, pourquoi il n’y a-t-il pas d’amélioration ?

 

 

8. TENUE DE TRAVAIL :

          Pourquoi y a-t-il autant de sous-traitants qui portent des tenues de travail Dassault ?

Sans vouloir stigmatiser les sous-traitants, nous voudrions savoir à qui ou à quel sous-traitant on s’adresse, pour des raisons de sécurité ainsi que d’organisation, ou y a-t-il une démarche de la Direction Locale, vis-à-vis des clients, pour masquer le nombre de sous-traitant de plus en plus nombreux sur le site ?

 9. BATIMENT F :

          Depuis le début du mois d’Avril le bâtiment F est occupé à 100% et  le projet HAMONIE en pleine action cela dit il n’y a absolument rien d’harmonieux dans ce bâtiment et point de vu sécurité et condition de travail on frôle la catastrophe.

Des trappes au sol non existantes, zone carburant non adaptée, pas de rangement pour les karmans qui de ce fait sont posés au sol…

         C’est ça HARMONIE ??? Ou est-ce encore une pseudo phase de démarrage du LEAN ?

10. AVENIR DU PROTO :

         Dans le cas où le premier « SMS » se ferait dans ce bâtiment, quels travaux de réhabilitation avez-vous prévu ?

         Comptez-vous organiser un ball-trap ou faire intervenir un ornithologue pour évacuer les pigeons du bâtiment ?

11. BATIMENT H :

         Qui a volé le coussin d’air du bâtiment H ?

12. LEAN 7X :

         Nous assistons actuellement à une refonte totale des standards avec un cycle avion à 7 jours entre chaque station.

Les compagnons (ou opérateurs) ont vu leur standard avec une journée supplémentaire de travail, des opérations nouvelles et sans « training » préalable.

L’étude première pour la mise en place du Lean sur la chaine 7X, avec le cabinet GEOLEAN, avait pris en compte l’environnement et les places occupées lors des F.I (réglettes).

Aujourd’hui, les compagnons (ou opérateurs) se retrouvent les uns sur les autres et ne peuvent plus travailler dans de bonnes conditions.

Allons-nous être obligé de faire appel à un cabinet d’expert lean-manufacturing pour réétudier l’environnement de travail de chacun ?

Mérignac le 14.06.2013

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