L’allongement de la durée requise pour le taux plein, la désindexation ne sont en rien des solutions pour pérenniser et améliorer le système de retraite français dans l’intérêt des actifs et des retraités, toutes générations confondues.
Au contraire, leur mise en œuvre fragiliserait encore davantage le système et aurait des conséquences graves pour les retraités actuels et futurs.
Pour l’UGICT-CGT, au regard de la réalité des évolutions démographiques françaises, la retraite dès 60 ans, avec au moins 75 % du revenu d’activité, est un objectif économiquement et socialement réalisable pour tous, encadrement compris.
Cliquez sur le lien pour le découvrir. Le diaporama réalisé par l’Ugict le montre clairement!
OUI ! Il est possible d’imposer une réforme des retraites qui : corrige les effets des réformes régressives passées, assure pour toutes les générations, notamment les plus jeunes, un niveau de pension convenable dès 60 ans, reconnaisse la pénibilité en permettant des départs anticipés.
Alors que les profits des grands groupes sont florissants, que les dividendes versés aux actionnaires ont progressé 7 fois plus vite que la masse salariale ces trente dernières années, que des dirigeants d’entreprises s’octroient des salaires annuels supérieurs à ce que plus d’un salarié sur deux ne gagnera pas sur toute une vie, qui osera prétendre qu’il n’y a pas d’argent pour les retraites ?