Rappelez-vous, la CGT de l’usine Goodyear d’Amiens : elle avait été accusée d’avoir fait capoter le plan de départs volontaires à l’été 2012 ainsi que le projet de reprise partielle par l’américain Titan, ( le PDG de Titan international, les insultait « de soi-disant ouvriers » menés par des « barjots du syndicat communiste ») ce qui aurait précipité l’annonce, le 31 janvier, par la direction, de son projet de fermer le site.
En fait, la CGT sort confortée par les résultats des élections professionnelles qui ont eu lieu fin mars, elle représente 8 salariés sur 10.
Ce qui est à noter c’est la progression spectaculaire dans le collège cadres : plus de 30% en deux ans, un cadre sur deux adhère aux idées de la CGT, ceci représente un désaveu pour la direction et la CGC.
»Il n’y a plus de catégories professionnelles qui s’opposent sur le fait qu’il faut mener la lutte pour défendre l’emploi », constate Evelyne Becker, déléguée CGT au CE.
La CGT prône le maintien de l’activité pneus agricoles, par un repreneur ou par un projet de SCOP, qui serait accompagné d’un plan de départs strictement volontaires pour les salariés de l’activité pneus tourisme.