DU PLOMB DANS L’AILE !!!

Ce mardi 02 Février nous avons été convoqués à un CSE Extraordinaire pour une situation dangereuse liée à une exposition au plomb à laquelle sont soumis les salariés de la PYROTECHNIE.

A notre grand étonnement le médecin du travail était absent pour traiter cette situation alarmante…. Cependant la représentante de la CARSAT était présente.

Le directeur était dans l’obligation de déclencher ce CSE extraordinaire suite au rapport défavorable de l’APAVE concernant des mesures ambiantes et surfaciques sur la présence de résidus de plomb pouvant être ingérer et inhaler.

Ce sont ces mesures effectuées le 10 novembre 2020 et demandées par les membres du CSSCT quelques semaines auparavant et c’est le courrier d’injonction de l’inspecteur du travail daté du 25 janvier 2021 qui en résulte, qui dénonce une situation dangereuse et donc oblige la direction à réagir.

Vous l’aurez bien compris sans ce rapport, le directeur n’aurait jamais alerté les représentants du personnel de cette situation dangereuse…

Un plan d’action  a été présenté par la DL en vue d’être soumis à une consultation et à un vote des élu(e)s.

S’en ai suivi un débat pendant lequel la CGT a demandé à la DL l’arrêt  des tirs jusqu’à l’installation du nouveau dépoussiéreur, M. Nibaudeau n’a pas répondu favorablement à notre requête sous prétexte que l’inspection du travail ne lui a pas imposé cet arrêt dans son courrier.

Compte rendu CSE EXTRA 02 Fev

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.