Déclaration NAO Salaires Réunion du 14 Février 2019

Vos premières propositions ne répondent en rien aux besoins des salariés et ne permettront pas d’honorer les attentes du PDG exprimées dans sa lettre.

Pour la CGT, il va falloir être plus audacieux sur les augmentations de salaire envers les salariés qui pensent et fabriquent nos avions, fruit de la richesse créée.

Avec ces propositions vous feignez le climat social tendu que vit notre pays, climat rappelé par le PDG. Se faisant, ces problèmes pourraient, sans y apporter des réponses, se transporter, dès demain, dans notre Société.

Le 1,4% d’AG Non-cadres et le 1.4% d’AIG pour les Cadres sont dérisoires et ne permettront pas de compenser l’inflation attendue et ne résorberont absolument pas les pertes accumulées ces dernières années. Quant à 0,6 % d’AI Non-cadres, une fois déduite la part représentant la prime d’ancienneté, et le 1,2 % d’AI pour les cadres ne sont pas suffisantes, elles ne permettront pas non plus de récompenser les efforts et implications de chacun.

Pour la CGT, nous ne pouvons plus faire l’impasse sur le retour aux augmentations générales pour les cadres permettant à ceux qui n’ont pas eu de promotions d’obtenir le maintien de leur pouvoir d’achat, mais aussi de permettre une réactualisation automatique des minimums salariaux Dassault et éviter ainsi la paupérisation des jeunes embauchés, nos mini ne cessant de chuter au fil des ans.

Pourtant, les résultats financiers sont excellents, voire pharaonique, d’année en année, pour exemple, 50% d’augmentation des dividendes en 2 ans !

Il est vrai que votre stratégie salariale s’inscrit totalement dans le choix du paiement au poste de travail, tel que votre syndicat, l’UIMM le souhaite, à travers la négociation en cours d’une nouvelle Convention Collective.

C’est pourquoi, la CGT propose une grille unique salariale de l’ouvrier à l’ingénieur, afin de contrecarrer le tassement des salaires par le bas.

Autre avancée significative et vraie mesure sociale que vous demande la CGT, c’est la mise en place de  la subrogation, signe fort que pourrait enfin lancer la DG à l’attention de ses salariés, pour une réelle et sereine qualité de vie au travail.

Concernant l’emploi et vos annonces d’embauches des Spécifiques Fabrication et Études, la CGT souhaite voir inscrit noir sur blanc votre engagement chiffré dans cet Accord en augmentant l’effectif de toutes les Directions et services de tous les établissements.

La réussite de notre entreprise dans les challenges de demain, passera inexorablement  par  des salariés motivés, à travers la reconnaissance de leur travail, de leurs compétences et efforts au quotidien, fruit des résultats de la société.

La société a largement les moyens financiers de valoriser le travail effectué par ses salariés.

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.