1. SITE EN SURCHARGE :

Lors du dernier comité central d’entreprise il a été annoncé que le seul site Dassault Aviation en sous-charge est Mérignac.

Pour autant, la période est plutôt aux équipes grandes journées, heures supplémentaires, samedis voir certains décalages de la première semaine de congés (1ère semaine d’Août). Nous voyons même dans certaines UP quelques sous-traitants.

Pouvez-vous nous expliquer cette situation quelque peu ubuesque ?

Un changement d’UP rapide a apparement mis sur les genoux la magnifique organisation « condor ». Les samedis, les grandes journées ne seraient dues qu’à des aléas. Mais Mérignac a toujours été un site avec un grand nombre d’aléas. Voilà une explication qui nous parait un peu légère.

 

  1. RESTAURANT D’ENTREPRISE :

Le lave-vaisselle des machines à café est en panne depuis 15 jours, de ce fait les employés d’Elior n’ont que l’eau froide pour nettoyer les tasses. Est-ce bon  pour l’hygiène ?

Même si nous travaillons en famille, nous regrettons d’embrasser la moitié de l’usine en buvant notre café après le déjeuner. Nous espérons avoir des gobelets jetables si le cas se présente à nouveau.

  1. RESTAURANT D’ENTREPRISE :

Quelles solutions allez-vous appliquer pour éviter des températures insupportables dans le restaurant ?

Des solutions ont été apportées mais pour un maigre résultat,  de ce fait d’autres  groupes de climatisation seront installés. Cependant ces améliorations sont et resterons succins  pour la simple et bonne raison que d’ici quelques temps le site accueillera un bon nombre de personnel venu d’autres sites . Le restaurant d’entreprise ne pourra pas recevoir autant de monde donc il sera agrandi voir entièrement refait.

 

  1. RESTAURANT D’ENTREPRISE :

Quelles solutions allez-vous appliquer pour éviter que les aliments dans les présentoirs (notamment les entrées) ne soient à des températures inacceptables ?

C’est une question de santé publique !!!

Oui, c’est une question de santé publique quand la température qui atteint les 24° caresse le pâté, les œufs mimosa et autres denrées. C’est pourquoi, lors de forte température les mets proposés seront des entrées qui ne seront pas susceptibles de tournées, de suintées ou encore la distribution à flux tendu sera la solution à toutes intoxications alimentaires éventuelles.

 

  1. RESTAURANT D’ENTREPRISE :

Quelles solutions allez-vous appliquer pour éviter que les salarié(e)s d’Elior travaillant à la machine à laver ne cuisent sur leur poste?

Jusqu’à 38° par forte chaleur.

Comme pour de nombreux sujets « une étude est en cours ».

Dixit la direction, il faut déjà régler le problème de l’air chaud en sortit du tunnel avant de rafraichir la pièce.

En attendant les employés mijotent.

 

 

  1. BATIMENT H :

La machine à mélanger le PR dans l’ancienne salle composite est en panne depuis le début de l’année. Pourriez-vous la changer ou nous donner une date de remise en service.

D’après la direction, La machine  à mélanger le PR, dans l’ancienne salle composite n’est pas ressente mais n’est pas en panne. Elle servira en cas de besoin.

Ce qui reste navrant c’est de n’avoir qu’une seule machine à percuter le PR pour si grand atelier.

Le budget outillage serait-il en crise ?

Nous espérons que la direction sera à même de remédier à cela rapidement.

 

  1. BATIMENT H :

Pourriez-vous remettre en service le tank du bâtiment H ?

L’utilisation de cet équipement a essuyé  quelques dérives dans le passé de ce fait, la maîtrise a décidé d’ôter les bandes du tank. Ainsi, tout salariés ayant besoin d’utiliser ce dernier, doit obligatoirement les retirer dans le bureau du chef d’atelier.

 

  1. UPAM :

Des salariés sont partis à Argenteuil depuis le lundi 10 juillet, est-il normal que ces derniers ne soient prévenu que le jeudi 6 juillet ?

Malgré un délai de prévenance très cours, la direction remercie la réactivité des salariés qui sont partis à Argenteuil en s’adaptant du mieux qu’ils ont pu. Elle nous annonce qu’en septembre un appel à la candidature sera à l’affichage.

Tous à vos paquetages, direction Paname !!

 

  1. APTT :

Sera-t-il envisageable de permettre aux apprentis(es) de posés des demies journées d’APTT au même titre que n’importe quel salarié de l’usine ?

Pas de demi-journées d’APTT pour les apprentis, ce n’est pas prévu dans leur contrat. Normalement ils sont sur les horaires fixes de la société, une tolérance est faite pour qu’il puisse bénéficier des plages variables de l’APTT au quotidien.

 

 

  1. SUPPLY CHAINE :

Quelle est la raison, du nombre impressionnant de manquant sur la mise en chaine des derniers Falcon 8X ?

Beaucoup de bla bla sur les changements d’IP, modification sur avion et autres problèmes en piste qui ne sont absolument pas la cause des nombreux manquants  sur les aéronefs, tout juste entrés en chaine. Tous cela pour dire que, la direction n’a pas la moindre idée de ce qu’il se passe, sauf que,  bien entendu ce n’est pas un souci d’organisation… non pas du tout…

 

  1. SUPPLY CHAINE :

Comment expliquez-vous que, plusieurs fois, les opérations du jour en station 1 du Falcon 8X, ont étaient livrés à 16h, entrainant de suite du retard ?

« Les manquant engendre des retards » cela nous parait logique.

 Toutefois n’y aurait-il pas un léger disfonctionnement point de vu communication entre la logistique qui sont (pour eux comme sur le papier) au planning et les donneurs d’ordre Dassault ?

 

 

  1. REPRISE CARBURANT :

Est-il toujours interdit de faire des reprises carburant dans les bâtiments ?

Cette opération nécessite des règles strictes mais elle est autorisée par M. Billant. Cependant elle doit rester exceptionnelle !

Toutefois, nous ne comprenons pas pourquoi la direction n’estime pas important que l’élu CHSCT du bâtiment en question ne soit pas prévenu lors d’un de ces « plein carburant »ou « reprise … », peut-être est-ce pour limité la présence humaine lors d’un dégazage intempestif dans l’atelier…

 

  1. COMPLETION :

Beaucoup de salarié(e)s se sont étonnés lors de la livraison du dernier Falcon 8X de complétion de ne pas avoir été conviés à un pot de l’amitié, marquant la fin de la complétion à Mérignac.

La direction de Mérignac a-t-elle organisée quelques choses ?

La direction va organiser un pot de l’amitié, marquant la fin de la complétion courant fin Juillet avec peut être un invité de marque ! M.Lherm et un petit dégazage en prime.

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