Retraites complémentaires AGIRC-ARRCO

Aujourd’hui, se tient une nouvelle réunion de négociations entre le MEDEF et les organisations syndicales de salariés sur les retraites.

La seule solution proposée par le MEDEF est de réduire le niveau des droits des salariés et le montant des pensions. Il revendique des mesures d’austérité drastiques qui visent 2,3 milliards d’euros d’économies annuelles dès 2017, qui toucheraient aussi bien les actifs que les retraités actuels.

• La première consisterait en l’instauration d’abattements (entre 40 et 20%) pour toute retraite prise avant 67 ans. Ces abattements seraient dégressifs et s’annuleraient une fois atteint l’âge de 67 ans. Autant dire que la retraite à 62 ans serait sérieusement compromise. Le but du MEDEF est de pousser les salariés à prendre leur retraite plus tard.
Quand on sait, que près de 50% des salariés liquidant leur retraite sont déjà en cessation d’activité. On voit les dégâts que pourraient avoir cette mesure sur les futures pensions de ces retraités-là.

• La seconde mesure devrait peser à la fois sur les retraités actuels, et les actifs (futur-retraités). Il s’agit de reconduire pendant 3 ans une sous indexation des valeurs de services des points AGIRC/ARRCO par rapport à l’inflation.
En clair, ces valeurs évolueraient moins vite que les prix, ce qui entraînerait une nouvelle baisse du pouvoir d’achat des pensions. Cela aurait aussi des conséquences sur les futurs retraités, puisque ces valeurs servent à calculer les pensions, lors du départ à la retraite. D’autres mesures devraient figurer dans l’accord, en particulier sur la reversion.

Enfin le MEDEF persiste dans sa volonté de réunir en un seul régime l’AGIRC et l’ARRCO, ce qui ne règlerait en rien les problèmes de financement de l’AGIRC, et créerait même de nouvelles difficultés. Le but réel étant de s’attaquer au statut des cadres.

Propositions CGT
• Mise en place concrète dans les entreprises de l’égalité professionnelle et salariale entre les femmes et les hommes. Cette mesure étalée sur les 10 prochaines années permettrait de résorber le déficit de l’ARRCO et une diminution de l’AGIRC sur le long terme.


• Alignement des taux de cotisations appliqués pour la retraite au-dessus du plafond de la sécurité sociale sur ceux pratiqués en dessous. Cela représente une augmentation de 0,93 point de la part salariale des cotisations AGIRC pour établir l’équilibre financier.

• Soumettre à cotisations tous les éléments de la rémunération (épargne salariale, intéressement, participation,…..) permettrait de dégager de nouvelles recettes pour les caisses de retraite.
Pour le moment le MEDEF est isolé sur ces propositions.
Toutes les organisations syndicales les ont refusées.
Pour faire grandir ce rapport de force, une pétition circule sur le site internet de la CGT :
http://www.cgt.fr/Pour-resorber-les-deficits-et.html

Elle a déjà recueilli 12 000 signatures pour le moment. Nous vous invitons à la signer.

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.