QUESTIONS DP JANVIER 2015 Martignas

CONTROLE OUTILLAGE JOINT DUBOIS

Peut-on procéder à un contrôle des outillages joints Dubois afin de satisfaire à la conformité de ceux-ci ? La Direction ne s’y oppose pas. Il faut prévenir l’agent de maitrise pour qu’il juge de la nécessité et du moment de procéder au contrôle.

 

QUALITE OU PLANNING

Doit-on éviter de trop retarder le planning au risque de ne pas satisfaire à la qualité requise ? (ex. Rafale : Les fixations de la ferrure titane (nervure 4) non perpendiculaires dont le couple de serrage a été augmenté). Le contrôle qualité (DGQT) a validé l’opération, donc le Directeur ne s’oppose pas à la réalisation de ces opérations.

Nous considérons que ces arrangements avec le couple de serrage ne vont pas dans le sens de la qualité. C’est un choix qui revient moins cher et qui évite un décalage de la livraison. Nous sommes en présence d’une dérive qualitative clairement assumée par la DL.

 

ROBOTS RAFALE

Quand vont être livré les nouveaux robots au Rafale ? Les robots actuels doivent être réglés trop souvent et malgré cela le travail rendu est loin d’être satisfaisant (perpendicularité des trous perfectibles, fraisures à reprendre). La vétusté des robots entraine de la non-qualité d’où un travail supplémentaire par les salarié(es) pour reprendre les malfaçons. Les robots ne seront pas remplacés tant qu’il n’y aura pas de signature d’un contrat export. Une attente de 6 à 9 mois est requise pour la livraison de ces nouveaux robots. Nous n’aurons pas de réactivité lors du contrat Rafale et les salarié(es) devront faire avec les problèmes actuels.

Un manque de pression du circuit d’air est toujours présent aux robots (voyant lumineux se déclenchant). Le surpresseur est-il en service ? Le surpresseur ne sert qu’aux ellipnuts et le voyant des robots est déclenché par une anomalie causée par les déflecteurs.

 

ZONE STOCKAGE BAT 2

Est-il prévu de ne plus laisser des charriots de stockage dans les allées de passage entrainant de nombreuses manutentions ? Lors d’une visite d’autres salariés Dassault ont trouvé que le stockage dans les allées est moindre que sur les autres sites… Notre Directeur essaye de se rassurer ! (Nous ne pouvons pas cautionner la mise en concurrence entre sites pour savoir quel établissement à un taux d’encombrement admissible dans des allées où le stockage n’a rien à y faire !)

QUESTIONS DP JANVIER 2015

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.