Le danger approche SOYONS SOLIDAIRES !!

Le 21 septembre, un salarié de Biarritz a eu la désagréable surprise de se voir remettre un courrier par sa hiérarchie.
Dans cette lettre, contenant des propos mensongers, il est reproché au salarié de dépasser de plus de 20 heures les temps « théoriques » alloués à son standard de travail.
Le salarié concerné s’est expliqué à plusieurs reprises avec sa hiérarchie sur les raisons des dépassements de temps (pièces manquantes, matériel manquant, organisation désastreuse, etc.). Dans les faits il s’avère que les temps alloués ne sont tenus par personne. Alors pourquoi ne cibler qu’une seule personne ?
Il s’agit en fait d’une affaire d’acharnement envers un salarié bien spécifique qui s’est vu refuser à maintes reprises ses demandes de temps partiel.
La CGT n’est pas rester les bras croisés. Nous avons de suite alerté l’inspection du travail et 300 salariés se sont mobilisés pour accompagner la délégation CGT dans le bureau du nouveau directeur adjoint de Biarritz « MR PLAGNOL Ary ».
Quelques jours plus tard la Direction mordait la ligne blanche avec des débriefings absolument « dégueulasses » sur le salarié très loin des reproches sur la tenue des temps de travail puisque l’argumentaire allait jusqu’à fouiller dans sa vie privée. Heureusement plusieurs agents de maîtrise ont refusé de s’inscrire dans ce lynchage, bravo à eux.
En conséquence des agissements de ses supérieurs, ce salarié se trouve aujourd’hui en état de stress. Il est aujourd’hui en arrêt de travail et a demandé à la CGT d’exprimer aux salariés qui l’ont soutenu ou ceux qui sont venus lui témoigner leur sympathie, ses remerciements. Il a aussi tenu à souligner combien ces manifestations de solidarité

lui ont fait chaud au cœur tout en souhaitant que tout le monde reprenne le travail et que l’on trouve une solution à ces dérives intolérables.
Nous tenions à vous informer, non seulement pour faire preuve de solidarité envers ce salarié de Biarritz, mais aussi pour vous alerter sur le danger d’une organisation du travail incohérente.
Un salarié tout à fait respectable se voit isolé et accusé de ne pas respecter les temps de travaux devenus irréalisable. Les aléas, les manques de pièces et d’outils, les retards dus à des problèmes externes associés à la perte de compétences et aux défaut d’organisation font que les objectifs théoriques ne peuvent être tenus.
Cette histoire nous rappelle seulement, que l’on est rentré dans une nouvelle ère qu’il faut relier à la négociation sur l’OTT et ses objectifs : « la soumission totale de ses salariés. »
En d’autres termes la question du « pourquoi travaillons-nous ? » vient de trouver sa réponse :
S’il était convenu que le travail était une nécessité naturelle pour pouvoir faire vivre sa famille, il s’avère qu’aujourd’hui la situation est diamétralement opposée.
Il faudra dorénavant encore plus adapter sa vie au travail. Accessoirement vous pourez peut être vous occuper de votre famille…

Vous pourrez compter sur la CGT pour ne pas vous laisser embarquer sur ce chemin d’un individualisme forcené, qui finirait par tous nous noyer et nous isoler. Seule la solidarité et la confiance entre salariés a le pouvoir de bouger ces lignes, soyez en acteurs et pas victimes. Emparez-vous de ces débats et réagissez, ne laissez pas ceux qu’ils servent s’en emparer pour vous.

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.